Le COJEP annonce le retour imminent de Charles Blé Goudé en Côte d’Ivoire.
Le Congrès Panafricain pour la Justice et l'égalité des peuples a annoncé un retour iminent de son président Charles Blé Goudé.
Ayant quitté la Côte d’Ivoire depuis son transfert à la Haye où il a été jugé puis libéré en 2021, Charles Blé Goudé prépare son come back. C’est dans un communiqué émis ce mardi 18 octobre 2022 par le parti dont il est le président COJEP (Le Congrès Panafricain pour la Justice et l’égalité des peuples) que la nouvelle a été dévoilée.
Le porte-parole du parti, Patrice Saraka a annoncé que les autorités ivoiriennes ont depuis le 30 septembre dernier donné leur accord pour le retour du leader du COJEP.
Lire aussi Charles Blé Goudé obtient enfin son passeport
Quatre mois après la remise de son passeport, le président Charles Blé Goudé et le COJEP ont le plaisir d’informer l’opinion nationale et internationale, les Ivoiriens, les africains, sa famille, les responsables,… ainsi que toutes les personnes physiques et morales qui l’ont soutenu dans cette épreuve de longue attente qu’en date du 30 septembre 2022, que les autorités ivoiriennes ont formellement donné leur accord par écrit, pour son retour en Côte d’Ivoire ».
a informé Patrice Saraka dans un communiqué en date du mardi 18 ocotbre 202.
Mieux dans la perspective que ledit retour se déroule dans un climat apaisé et dans de bon nes conditions, le Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence, Alassane Ouattara a instruit son chef de cabinet, Son Excellence l’ambassadeur Claude Sahi, de poursuivre les échanges avec le Président Charles Blé Goudé et/ou ses représentants pour les dispositions sécuritaires pratiques liées à ce retour dont la date exacte sera communiquée à l’opinion nationale et internationale dans un bref délai »,
a-t-il ajouté.
Lire aussi La demande de réparations de Charles Blé Goudé rejetée par la CPI
La demande de réparations de Charles Blé Goudé rejetée par la CPI
Le président du COJEP et les membres de son parti ont exprimé leur remerciement au président de la Côte d’Ivoire pour le regard particulier accordé au dossier. Par ailleurs, le parti a annoncé que son leader mettra en œuvres des actions incitatives à la réconciliation en Côte d’Ivoire. Des actions qui prendront effet dès son retour en Côte d’Ivoire.
Charles Blé Goudé, ancien leader des » Jeunes Patriotes » ivoiriens et son mentor Laurent Gbagbo ont été détenus à la cour pénale Internationale après la crise postélectoral de 2010-2011. Acquittés en mars 2021, Charles Blé Goudé n’a pas pu retourner au pays contrairement à son mentor qui a foulé le sol ivoirien le 17 juin 2021.