Le Chef de l’Etat devant le Sénat : Patrick Achi reconduit Premier-ministre et un nouveau Vice-président nommé
Après la démission du gouvernement Patrick Achi, le Président de la République, Alassane Ouattara, avait promis la nomination d’un prochain Premier-ministre. Il vient de reconduire à son poste Patrick Achi et a nommé un nouveau Vice-président.
La nouvelle vient de tomber à peine ! Le Président de la République, Alassane Ouattara était ce mardi 19 avril matin devant le Sénat à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro. Le Chef de l’Etat a prononcé un discours sur l’état de la Nation ivoirienne dans lequel il exposera sa vision sur la réconciliation, la politique nationale, la cherté de la vie, la bonne gouvernance, la lutte contre le terrorisme et biens d’autres sujets.
A la fin de son discours, le Président de la République jugé bon à la nomination d’un nouveau Premier-ministre et d’un nouveau Vice-président. Sans surprise générale, Patrick Achi, le Premier-ministre sortant vient d’être reconduit à son poste. Et la surprise est la nomination de l’actuel Gouverneur de la BECEAO, l’ivoirien Meyliet Tiémoko Koné, comme le tout nouveau Vice-Président.
Le parcours du nouveau Vice-président
Mais, le remplaçant de Daniel Kablan Duncan, est un homme bien connu du Président de la République. Parce que le nouveau Vice-président de la République, a été son collaborateur à la BECEAO et pour lui avoir confié dans son Cabinet les fonctions importantes de Conseiller Spécial chargé des questions économiques et monétaires. Il est économiste de formation. Recruté sur concours à la BCEAO après ses études supérieures, puis versé dans l`encadrement supérieur de ce prestigieux établissement après une formation de 18 mois au Centre d’Application Technique et Professionnel de la BCEAO, Meyliet Tiémoko Koné, a accompli la plus grande partie de sa carrière à la BCEAO.
Il a été successivement adjoint au Directeur National de la BCEAO pour la Côte d`Ivoire, Directeur Central de l`émission et des opérations financières au siège de la BCEAO à Dakar et à ce titre, il était également membre du Comité d`Analyse de la conjoncture interne et internationale. Ensuite, Directeur National de la BCEAO pour la Côte d`Ivoire et Gouverneur suppléant au Fonds Monétaire International de 1991 à 1998, Conseiller du Gouverneur de la BCEAO et Directeur du Département de l`Administration Générale et de la Formation. Puis, Contrôleur Général, chargé de la supervision des directions opérationnelles de l`inspection, de l`audit interne, du contrôle de gestion et de la prévention des risques et Conseiller spécial et membre de Gouvernement de la Banque. Il a participé à ce titre à toutes les décisions prises pour la gestion de la Banque Centrale, la conception et la mise en œuvre de la politique monétaire des Etats membres jusqu’en décembre 2006. Sans oublier qu’il a été Directeur de Cabinet du Premier Ministre de la République de Côte d`Ivoire, avec rang de Ministre (2007 à 2010), de Ministre de la Construction, de l`Urbanisme et de l`Habitat. Marié, le nouveau Vice-président est père de cinq enfants.