Le Burkina Faso veut tirer profit de son or, une société spécialement dédiée est créée
Le gouvernement burkinabè met sur pied la SONASP pour profiter des bénéfices de son exploitation minière
Le gouvernement burkinabè met sur pied la Société nationale des substances précieuses (SONASP) afin d’améliorer les bénéfices provenant de l’exploitation aurifère ainsi que de promouvoir une exploitation minière durable.
Cette nouvelle société remplace l’Agence nationale d’encadrement des exploitations minières artisanales et semi-mécanisées (ANEEMAS) et aura un rôle clé dans l’exploitation, la transformation et la commercialisation de l’or et des substances précieuses, tout en encourageant la mécanisation de l’exploitation minière artisanale.
Lire aussi La Côte d’Ivoire est l’un des 4 pays au monde qui regorge de ce “trésor scientifique”
La Côte d’Ivoire est l’un des 4 pays au monde qui regorge de ce “trésor scientifique”
Cette initiative vise à renforcer les réserves d’or du pays et à promouvoir une exploitation minière responsable. En attribuant un rôle important à la SONASP dans le secteur minier, le Burkina Faso espère stimuler son économie tout en minimisant les effets néfastes de l’exploitation artisanale sur l’environnement et en éradiquant le travail des enfants sur les sites d’exploitation.
Par ailleurs, en avril 2023, un projet de loi a été examiné pour modifier le code minier, en vue d’introduire de nouvelles dispositions. Bien que les détails de ces dispositions ne soient pas encore connus, le gouvernement semble viser une augmentation de la contribution du secteur minier à l’économie, à l’instar du Mali qui a récemment adopté un nouveau code minier pour accroître cette contribution.
Lire aussi De l’or à haute teneur découvert au Cameroun