Le Burkina Faso et le Mali annoncent leur retrait du G5 Sahel
Le Burkina Faso et le Niger suivent l'exemple du Mali et sortent du G5 Sahel
Tout comme le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont décidé de se retirer de la cohorte du G5 Sahel. Leur déclaration commune fait écho à celle du Mali en mai 2022, pointant du doigt l’incapacité persistante de cette organisation, formée il y a neuf ans pour lutter contre le fléau du terrorisme dans la vaste région sahélienne.
Les critiques fusent :inefficacité criante et prétendue manipulation extérieure, ont été les maux reprochés à ce groupement. Malheureusement, le G5 Sahel n’a jamais bénéficié des moyens concrets nécessaires pour mener à bien sa mission antiterroriste.
Lire aussi La Russie guide le Mali et le Burkina Faso pour leurs premiers pas dans le nucléaire
La Russie guide le Mali et le Burkina Faso pour leurs premiers pas dans le nucléaire
Les cinq nations initialement engagées dans cette force n’ont jamais pu rassembler les troupes promises. En parallèle, la communauté internationale est restée réticente à accorder à cette force les ressources et l’autorité efficace qu’elle réclamait ardemment.
Pourtant le Mali semble à lui seul, avoir pu endiguer efficacement les attaques terroristes sur son territoire au point d’établir une reconquête de Kidal.
Le Niger et le Burkina Faso se servant du Mali pour exemple, tenteront également de repousser l’envahisseur seuls. Même s’il est évidente qu’une coalition militaire entre ces trois nations voit le jour d’ici peu.
Comme le disait Thomas Sankara : « Seule la lutte libère ».
Lire aussi Le Burkina Faso rapatrie ses élèves de l’EMPT en Côte d’Ivoire. Une polémique se soulève
Le Burkina Faso rapatrie ses élèves de l’EMPT en Côte d’Ivoire. Une polémique se soulève