ActualitésAfriqueFinances

Le Burkina Faso bat son propre record du taux d’inflation.

La vie se fait de plus en plus chère au pays des hommes intègres. Le taux d'inflation a encore grimpé.

Le taux d’inflation au Burkina Faso a une fois de plus grimpé de 0,4 %. Résultat : le taux d’inflation au pays des hommes intègres est passé de 17,8% en Juin 2022 à 18,2% en Juillet selon les données de l’Institut burkinabè de la statistique et de la démographie.

Le Burkina demeure pour la 6ème fois consécutive,  le pays de l’UEMOA dans lequel le niveau général des prix a le plus progressé en moins d’un mois.

La vie est devenue chère !

Cette forte recrudescence des coûts est essentiellement perceptible sur les produits  alimentaires qui ont flambé de 30,7% en juillet 2022, dans le glissement annuel.

Image d'illustration. Un marché au Burkina Faso
Image d’illustration. Un marché au Burkina Faso

Les tarifs des légumes frais à eux seuls, ont contribué à près de 40% à l’inflation globale pendant que les céréales telles que le riz, le haricot blancs et la farine de maïs, elles, y ont contribué également à hauteur de plus de 20%.

C’est un véritable coup dur pour le pouvoir d’achat des populations.

Lire aussi 

Après sa déclaration sur la cherté de la vie à Miss CI : Bebi Philip remercie les ivoiriens

Quand vont-ils faire la paix…

L’impact de la flambée mondiale des prix des produits alimentaires est tributaire de du conflit entre la Russie et l’Ukraine amplifié par la désorganisation des chaînes d’approvisionnement mondiales. Le taux d’inflation se veut plus important au Burkina Faso que dans les autres pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine.

Cette cherté de la vie dans ce pays pourrait être également expliquée par la baisse de la productivité agricole locale, en raison notamment des conditions météorologiques défavorables.

Burkina Faso, illustration de marché pauvre
Burkina Faso, illustration de marché pauvre

Cet argument se tient et ne doit en aucun cas être écarté car les prix des produits locaux ont surenchéri de 23,4% sur la période, contre une hausse de seulement 5% pour les prix des produits importés.

Lire aussi 

Pour lutter contre la flambée des prix en Côte d’Ivoire, la France octroie 164 Milliards de FCFA

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!