Le Burkina Faso achemine des vivres au Niger, mais avec difficulté
Dans un élan de soutien, le Burkina Faso achemine des camions chargés de vivres au Niger. Mais la fermeture des frontières, sanctions de la CEDEAO, a compliqué la tâche
Un cortège comprenant approximativement trois cents véhicules utilitaires, principalement chargés de denrées alimentaires, a fait son entrée à Niamey, métropole du Niger.
En provenance du Burkina Faso, cette arrivée se produit dans un contexte de sanctions infligées par diverses nations voisines d’Afrique de l’Ouest à la suite d’un récent coup d’État. Elles ont fermé leurs frontières et les témoignages de journalistes affiliés à l’AFP l’attestent.
Le directeur régional des douanes, le colonel Adamou Zaroumeye, a quant à lui révélé à l’AFP que quelque trois cents véhicules ont effectivement pénétré Niamey chargés de vivres.
Leur origine se trouve au Burkina Faso, dans le contexte d’un soutien aux nouveaux dirigeants Nigeriens. À bord de ces véhicules, on y trouve majoritairement des vivres tels que du sel, du maïs, et divers articles domestiques.
Lire aussi Intervention de la CEDEAO au Niger : les 5 pays qui enverront leurs troupes
Intervention de la CEDEAO au Niger : les 5 pays qui enverront leurs troupes
Il a par ailleurs jugé que cet afflux constituait pour le Niger une véritable « insufflation d’air salvatrice ».
Cette arrivée de marchandises a été rendue possible grâce à la vigilance des forces armées burkinabè et nigériennes, conjointement responsables de la sécurité du convoi. Une mesure essentielle en ces temps de turbulences.
Il faut rappeler que la CEDEAO a imposé d’importantes sanctions économiques au Niger, depuis le 30 juillet dernier, suite au coup d’État qui a engendré le renversement du président Mohamed Bazoum le 26 du même mois.
Les conséquences de ces mesures se sont traduites par la fermeture des frontières du Bénin et du Nigeria, entraînant des perturbations considérables dans le ravitaillement de la nation nigérienne.
Lire aussi La CEDEAO va attaquer le Niger