Le Burkina et le Mali pour la création d’une fédération
C’est sa première visite officielle depuis sa nomination par le Capitaine Ibrahim Traoré. Le Premier ministre burkinabè, Apollinaire Kyélem de Tambela, s’est rendu au Mali pour rencontrer les autorités de transition où il a proposé la création d’une fédération avec le Mali.
Le Premier Ministre burkinabè, Apollinaire Kyélem de Tambela a effectué il y a quelques jours une visite d’amitié et de travail chez le voisin malien. Il a rencontré durant son séjour de 24h respectivement son homologue malien, Choguel Kokalla Maïga et le président de transition, Assimi Goïta.
Lire aussi: Le Mali interdit toutes activités d’ONG financées par la France sur son sol.
Le Mali interdit toutes activités d’ONG financées par la France sur son sol.
Aux termes de cette visite, le chef du gouvernement de transition burkinabé a proposé la création d’une « fédération » entre son pays et le Mali. Tous les deux pays confrontés à la violence djihadiste, sont dirigés par des militaires putschistes qui ont exigé le départ des soldats français de leurs territoires.
Nous pouvons constituer une fédération souple, qui peut aller en se renforçant et en respectant les aspirations des uns et des autres chez eux
déclare-t-il.
Il souligne également que leurs devanciers ont tenté des regroupements, comme la Fédération du Mali en 1956 avec le Mali, le Sénégal, le Burkina Faso et le Bénin qui malheureusement n’a pas duré. Mais, ils ont montré quand même la voie.
Quant au Premier Ministre malien, Choguel Kokalla Maïga, il a répété les principes dont Bamako a fait son mantra à savoir la défense de la souveraineté et la liberté de choisir ses partenaires étrangers.
Lire aussi: Le capitaine Ibrahim Traoré déjoue une tentative de putsch au Burkina Faso
Le capitaine Ibrahim Traoré déjoue une tentative de putsch au Burkina Faso