L’armée française neutralise un cadre historique d’AQMI au Mali
L’armée française au Mali a fait une bonne prise dans le camp d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI). L’information est donnée par l’état-major de l’armée française ce lundi 07 mars. Selon le communiqué, une opération menée par la force Barkhane dans la nuit du 25 au 26 février 2022 au nord de Tombouctou à environ 100 km, a permis à neutraliser un chef jihadiste historique de AQMI. Il s’agit de l’algérien Yahia Djouadi alias Abou Ammar al-Jazairi, mais la capture n’a pas été facile. Parce le cadre jihadiste a donné du fil à retordre aux forces françaises.
Lire aussi : L’écroulement d’un immeuble à Cocody Angré, des témoins et rescapés réagissent !
Néanmoins, cette capture de Yahia Djouadi est un sacré revers pour ce groupe islamique armé. Du fait que combattant était un historique de la sphère jihadiste, très expérimenté et un relais majeur dans le nord du Mali. C’est dans un maquis algérien du groupe islamique armé en 1994 que Yahia Djouadi a été engagé pour la prédication et le combat. En 2015, il devient émir d’AQMI en Libye.
Quatre années plus tard, il apparaît dans la région de Tombouctou comme coordinateur financier et logistique du groupe terroriste. Puis le conseiller militaire de l’émir historique d’AQMI Abdelmalek Droukdel qui a été tué le 3 juin 2020 par les forces françaises.
Lire aussi : Kerozen appelle à sauver le ‘’soldat Gbohouo’’
Aujourd’hui, AQMI se trouve un peu plus affaiblit et isolé avec la neutralisation de ce haut cadre historique de l’armée terroriste au Mali. Du fait que Yahia Djouadi a largement contribué à l’expansion d’al-Qaïda et du terrorisme en Afrique de l’Ouest.