ActualitésAfrique

L’armée burkinabè annonce avoir tué au moins 50 terroristes

Les forces armées burkinabè ont lancé deux opérations dans le Nord-Ouest du pays. Ces opérations ont permis de tuer au moins 50 jihadistes.

Le Burkina Faso fait partie des pays de la sous-région en proie à des attaques jihadistes. Depuis plus mois, des groupes terroristes font des descentes musclées dans les régions Nord, Est et Ouest du pays. Ils tuent des populations, attaquent des militaires burkinabè.  

Pas plus tard dans la nuit du samedi 07 à dimanche 08 mai, un groupe jihadistes a attaqué une prison dans le Nord-Ouest du Burkina Faso. Cet assaut a fait un mort du côté de l’armée et 65 prisonniers évadés.  

L’attaque d’une prison au Burkina fait un mort et au moins 60 prisonniers libérés

La junte militaire qui a fait de la lutte anti-jihadiste sa priorité, a lancé un assaut pour combattre ces terroristes. Dans un communiqué rendu public hier lundi 09 mai, l’armée burkinabè indique avoir mené deux opérations dans deux régions différentes du pays. 

Par ailleurs, la première opération de l’armée s’est produite dans le Nord-Ouest, plus précisément dans la boucle du Mouhoun. Une embuscade aurait été tendue par une dizaine de personnes et l’unité du Groupe d’Action rapide de Surveillance et d’Intervention (GARSI) de Barani a, selon l’état-major de l’armée, ‘’vigoureusement réagi’’. Elle précise que cette unité a ‘’mis les assaillants en déroute, neutralisant au moins 40 terroristes’’. Du matériel de combat a été récupéré à la suite d’un ratissage. 

Dans l’est du Burkina Faso, une attaque jihadiste fait au moins douze soldats tués

En revanche, la seconde opération s’est déroulée dans la province du Poni, à la frontière avec le Ghana et la Côte d’Ivoire. Cette fois, c’est une unité du 22ème régiment d’infanterie du commando de Gaoua qui était à la manœuvre, épaulée par les Volontaires pour la défense de la patrie. L’armée indique que dix présumés terroristes ont été ‘’neutralisés’’ et que des armes ont été saisies lors de cette opération. 

 

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!