L’ancien Premier-ministre malien, Soumeylou Boubèye Maïga est décédé en détention
L’ancien Premier-ministre d’Ibrahim Boubacar Kéïta entre 2017 et 2019, Soumeylou Boubèye Maïga, a rendu l’âme ce lundi 21 mars dans une clinique de Bamako.
Après deux mois environ le décès du Président malien renversé, Ibrahim Boubacar Kéïta, c’est au tour de son ancien Premier-ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, âgé de 67 ans de tirer sa révérence. L’ancien chef du gouvernement d’IBK entre 2017 et 2019 est décédé ce lundi 21 mars dans une clinique de Bamako où il avait été transféré en décembre 2021.
Pas de compromis pour Goodluck Jonathan avec la junte militaire au Mali
En effet, avant son transfère dans une clinique de Bamako l’ex-Premier-ministre était détenu pendant 4 mois dans la prison centrale de Bamako. Il avait été incarcéré après avoir été inculpé notamment de ‘’faux, usage de faux et favoritisme’’ dans le cadre d’une enquête sur l’achat d’équipements militaires et sur l’acquisition d’un avion présidentiel, en 2014, alors qu’il était ministre de la Défense. L’achat de cet avion avait été épinglé par le Bureau vérificateur général (BVG), autorité malienne indépendante, qui avait dénoncé des pratiques de surfacturation, de détournement de fonds publics, de fraude, de trafic d’influence et de favoritisme.
D’ailleurs, en détention, l’état de santé de Soumeylou Boubèye Maïga s’était profondément dégradé du fait des conditions de détention. Il avait été hospitalisé il y a environ trois mois, mais son évacuation sanitaire, en dépit des recommandations médicales, n’a jamais été permise par les autorités de transition.