L’Ambassade de Côte d’Ivoire en Tunisie vient en aide à ses ressortissants
L’ambassade de Côte d’Ivoire a organisé un rapatriement volontaire de ses ressortissants vivants enTunisie. Ils étaient nombreux le lundi 27 février devant leur représentation diplomatique contraints à partir.
La situation des ressortissants de l’Afrique subsaharienne en Tunisie est depuis quelques semaines de plus en plus difficile. Le pays a décidé d’expulser de son territoire tous les africains de l’Afrique subsaharienne.
Cette situation a choqué plus d’un et les voix se sont levées partout pour condamner cet acte.
Lire aussi: Les ivoiriens victimes de maltraitance en Tunisie : Apoutchou National s’engage dans la lutte
Les ivoiriens victimes de maltraitance en Tunisie : Apoutchou National s’engage dans la lutte
La Côte d’Ivoire dont des ressortissants vivent sur le territoire tunisien a lancé via son ambassade en Tunisie depuis quelques jours un recensement pour tous ceux qui désirent quitter le pays.
Et les ivoiriens de Tunisie étaient nombreux devant leur représentation diplomatique à Tunis. Ils ont répondu à l’appel pour plier bagage. C’est le cas d’Hervé, Ivoirien de 33 ans qui au micro de RFI a raconté son calvaire dans le pays. Et c’est avec un goût amer qu’il va devoir rentrer en Côte d’Ivoire.
J’ai fait des papiers pour rentrer, parce qu’aujourd’hui, je ne sais pas. Aujourd’hui, on m’a mis dehors. Tu vas chez un frère, le frère il te dit »je ne peux, parce que moi-même, on m’a donné deux jours ». Bon, au final, on va où ?
déplore-t-il.Même désarroi pour une autre ivoirienne dont le prénom est Adeline âgée de 35 ans qui n’a pas pu établir les papiers administratifs de son bébé de deux mois. Aujourd’hui, elle va quitter la Tunisie.
Avant la Côte d’Ivoire, les représentations diplomatiques des pays comme le Cameroun, Mali et le Burkina Faso, avaient demandé à ses ressortissants de prendre attache avec elles pour quitter la Tunisie.
Lire aussi:Le cri de détresse des ressortissants ivoiriens en Tunisie