‘’L’Aloco’’ de Côte d’Ivoire primé à un festival en Amérique du Sud
Après deux ans d’annulation en raison de la Covid-19, la 14ème édition du Festival des communautés étrangères de Querétaro au Mexique a eu lieu du 26 mai au 28 mai dernier. Où une ivoirienne est sortie victorieuse lors du concours de cuisine avec son plat d’’’Aloco’’.
Le drapeau ivoirien s’est hissé très haut lors de la 14ème édition du Festival des communautés étrangères de Querétaro au Mexique. Une ivoirienne du nom de Sylvie Lou Gate, enseignante de français dans des écoles primaires et de collèges dans un lycée de la ville, est sortie la grande gagnante du concours culinaire organisé dans le cadre de ce festival qui s’est déroulé du 26 mai au 28 mai dernier. C’est au total 49 pays issus de tous les continents qui ont pris part à ce concours.
Dans cette ville qui se trouve à deux heures de route de la capitale, Mexico, l’ivoirienne a proposé ‘’l’Aloco’’ (NDLR : la banane frite), sortie de l’ordinaire qui a été bien appréciée par le jury.
Les mexicains mangent la banane frite comme dessert. Et c’est la première fois qu’ils découvrent la banane frite salée accompagnée de viande, poulets, etc. Pour eux, c’est quelque chose d’innovateur. J’ai fait des ‘’Aloco’’ avec du piment à côté. A cela, j’ai ajouté des boulettes de viande également. C’était un mélange de saveur et ils étaient agréablement surpris et contents à la fois de ma recette
, dit-elle.
Grâce à ce plat, Sylvie Lou Gate devient ainsi l’Ambassadrice de la gastronomie Made in Côte d’Ivoire au Mexique. Depuis la ville de Querétaro, la gagnante ivoirienne a adressé un message d’espoir à tous les ivoiriens.
Il y a un adage qui dit qu’on n’est jamais roi chez soi. Il ne faut jamais baisser les bras et de croire à ce qu’on fait. Partout on l’on se trouve, il faut rester toujours positif
, souligne-t-elle. Ce festival est organisé chaque année par la municipalité de Querétaro. Ce sont plus 40 milles festivaliers qui ont pu profiter d’une gamme de couleurs, saveurs, de cultures et d’expériences inédites grâce aux 65 stands de gastronomies et d’artisanat gérés par les communautés étrangères vivants à Querétaro.