ActualitésInternational

L’Allemagne exige la libération immédiate des 49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali.

Suite à l'arrestation des 49 militaires ivoiriens au Mali, la ministre de la Défense de L'Allemagne Christina Lambrecht, appelle à la libération immédiate des soldats par les autorités maliennes.

L’arrestation de 49 soldats ivoiriens au Mali aggrave encore les relations entre l’Allemagne et l’Afrique de l’Ouest sahélienne. Les forces de sécurité maliennes avaient arrêté dimanche les soldats ivoiriens qui, selon un porte-parole du gouvernement, étaient dans deux avions transportant des armes, des munitions de guerre et d’autres équipements militaires.

Ils ont séjourné illégalement sur le territoire malien et sont considérés comme des mercenaires par le gouvernement militaire malien. En revanche, selon un porte-parole de la Mission de paix des Nations Unies (ONU) au Mali (MINUSMA), il s’agissait de gardes de sécurité devant servir sur une base de l’ONU utilisée par l’Allemagne à l’aéroport de Bamako.

Lire aussi 49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali : Abidjan exige leur libération

Les soldats n’appartenaient donc pas à l’un des contingents MINUSMA, mais étaient utilisés depuis plusieurs années au Mali pour un soutien logistique. Leur arrivée a été communiquée préalablement aux autorités nationales.

Un signal très problématique

Une société fondée par des Allemands et enregistrée au Mali, Sahelian Aviation Services, avait transporté les soldats. La ministre fédérale de la Défense Christine Lambrecht (SPD) a parlé d’un « signal très problématique » des dirigeants de Bamako. Elle a appelé les responsables à libérer immédiatement les soldats ivoiriens.

Le comportement des dirigeants maliens est un signal très problématique. Ici, malheureusement, de sérieux doutes surgissent de nouveau quant à savoir si le Mali montre un quelconque intérêt pour une coopération constructive dans le cadre de Minusma (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali). J’appelle les autorités du Mali à libérer immédiatement les soldats ivoiriens.

a-t-elle déclaré

Lire aussi L’ONU affirme que les militaires ivoiriens arrêtés au Mali ne sont pas de la Minusma.

L’Allemagne représente le plus grand contingent de soldats dans la mission des Casques bleus, que le Conseil de sécurité de l’ONU a récemment prolongé d’un an. La Côte d’Ivoire est un allié de la France au Mali. Les relations entre la junte malienne et le gouvernement français sont si tendues que la France retire actuellement ses troupes du pays. Le déploiement de la mission de l’ONU est également de plus en plus difficile du côté malien. En juin, le gouvernement militaire avait confirmé qu’il n’autoriserait pas la MINUSMA à enquêter sur les violations des droits de l’homme au Mali.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!