ActualitésAfrique

La Russie s’implante au Cameroun

Yaoundé et Moscou se rapproche de plus en plus. Un accord bilatéral militaire vient d’être signé entre les deux pays il y a quelques jours à Moscou.

La Russie s’installe de plus en plus en Afrique centrale et de l’ouest. Après la Centrafrique et le Mali, les russes viennent de signer un accord militaire avec le Cameroun. Les ministres de la Défense des deux pays l’ont paraphé il y a huit jours à Moscou. L’accord porte sur un document de 13 pages, paraphé, côté Cameroun, par le ministre de la Défense, Joseph Beti Assomo, et pour la Fédération de Russie par son homologue, le général Sergueï Choïgou.

Pour l’essentiel et dans l’article 2 de ce document, les deux pays conviennent de l’échange d’opinions et d’informations en matière de politique de défense et de sécurité internationale, de développement des relations dans le domaine de la formation conjointe et l’entraînement des troupes, d’enseignement militaire, de médecine, de topographie ou encore d’hydrographie militaire. Ils conviennent aussi de l’échange d’expériences, de maintien de la paix et d’interaction dans des opérations de soutien à la paix sous l’égide des Nations unies.

Par contre, beaucoup ne voient pas d’un bon œil cet accord entre la Russie et le Cameroun. Pour les plus sceptiques, la présence du groupe militaire privé russe, Wagner dans l’ombre de ce protocole d’accord entre les deux pays. Toutefois, d’autres saluent la main tendue de Yaoundé à Moscou. Vu que les jihadistes de Boko Haram sévissent au Nord du pays et dans le conflit anglophone au Sud-ouest et au Nord-ouest du Cameroun. Cela va dissuader plus d’un, parce que la puissance de feu des russes est avérée et cela aidera le Cameroun a être plus tranquille.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!