La RDC et le Rwanda aux portes d’une guerre?
Les tensions entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo prend une autre tournure, la guerre sera-t-elle officiellement déclarée ?
Les tensions vives qui existent entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda prennent l’allure d’une guerre officielle et durent depuis plus de trois mois.
Le rapport d’experts des Nations unies en République Démocratique du Congo ont affirmé que le Rwanda, ces derniers mois, a lancé des interventions militaires sur le territoire Congolais et a envoyé des renforts aux troupes rebelles du M23.
C’est un poltron ?
Au sein de son clan, la passivité du président de la République Démocratique Congolaise est très mal perçue. L’opposition ne lui facilite pas la tâche et les semonces sur ses stratégies militaires pleuvent.
Un changement de posture de la part de Félix Tshisekedi est vivement attendu par son pays.
Pour le député national Juvénal Munubo, membre de la Commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale, ce rapport démontre une fois de plus l’importance du rôle des Nations unies dans le rétablissement de la paix dans la région. Il en veut pour preuve le fait que le travail du Mécanisme conjoint de vérification élargie de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs n’a pas suffi. Il a fallu l’intervention des experts des Nations unies pour rendre publiques les preuves de l’implication rwandaise dans la résurgence du M23.
a déclaré Patient Ligodi, journaliste et correspondant à Kinshasa.
Selon lui, le gouvernement, avec ce rapport, doit saisir les juridictions internationales. Au niveau diplomatique, il considère qu’il faut réévaluer la mise en œuvre de la feuille de route du processus convenu à Luanda, entre Kigali et Kinshasa.
Lire aussi
RDC : Le gouvernement demande l’expulsion du porte-parole de la mission de l’ONU.
Le Rwanda en pleine confiance…
De son côté, le Rwanda adopte une posture claire. Il se dit être dans son droit car il n’a fait que défendre son territoire. Des pertes en vies humaines ont été déclarées du côté de Kinshasa.
Pour rappel, le début du conflit se situe en Novembre 2021. Le 23 mars 2022, le M23 s’était emparé de parties importantes du territoire de Rutshuru, à la frontière de l’Ouganda et du Rwanda.
En mai, ils ont envahi la base militaire de Rumangabo, la plus grande installation militaire des FARDC au Nord-Kivu. Ils ont ensuite poussé vers le sud en direction de la capitale provinciale, Goma, et à travers la ville frontalière rwandaise de Gisenyi.
En juin, une autre branche du M23 opérant plus au nord a envahi la ville frontalière de Bunagana, forçant les soldats congolais (de la RDC) à fuir en Ouganda…
Lire aussi
Qui a abattu l’hélicoptère de la MONUSCO dans l’est du Congo ?