La proposition de loi sur la limitation d’âge en Côte d’Ivoire va attendre d’ici la fin de l’année
Les 27 propositions de lois dont la limitation d’âge à 75 ans vont attendre jusqu’à la fin de l’année 2022 pour être adoptés. Les Députés ivoiriens ont arrêté le calendrier de travail le jeudi 14 avril pour la session 2022 à l’Assemblée Nationale. Et comme une question d’ordre constitutionnel en fait partie, il ne faut pas se précipiter.
La limitation d’âge à la Présidence de Côte d’Ivoire et d’autres propositions de lois, ne seront pas débattues de sitôt à l’Assemblée Nationale. Elles avaient été déposées le 4 avril à une plénière de l’hémicycle par le Député-maire indépendant de Tiassalé, Antoine Assalé Tiémoko. En effet, le jeudi 14 avril, les Députés ivoiriens à l’Assemblée nationale ont adopté le calendrier concernant 15 des 27 premiers textes qu’ils doivent examiner. Un second calendrier sera adopté fin juillet pour le reste de l’année. Et les deux propositions qui touchent à la Constitution connaîtront un parcours plus long et compliqué que des lois ordinaires.
Ainsi, l’âge plafond de 75 ans qui a fait débat l’an dernier pendant de nombreux mois, sortirait du jeu présidentiel, si elle est adoptée les trois poids lourds de la politique ivoirienne qui occupent le terrain depuis 30 ans à savoir Alassane Ouattara, 80 ans aujourd’hui, Henri Konan Bédié, 88 ans le mois prochain et Laurent Gbagbo bientôt 77.
Maintenant, à ce niveau, une grande bataille sera ouverte au sein des différentes formations politiques de ces trois grands leaders politiques. Et leurs successions rendront plus difficile leur mainmise dans les différents partis. Un observateur avisé essaye de commenter cette proposition de loi sur la limitation d’âge à la présidence de la république ivoirienne.
Plus la date des discussions sur ce texte sera proche de 2025, plus ça arrangera tout le monde
, indique-t-il.