ActualitésInternational

La Pologne fait un rapport sur le coût de l’occupation du pays par l’Allemagne nazie et exige réparation.

1300 milliards d’euros exigés à l’Allemagne par la Pologne en réparation pour les dégâts causés lors de la seconde guerre mondiale.

83 ans après l’invasion de la Pologne marquant le début de la seconde guerre mondiale, la Pologne a publié ce jeudi un rapport sur le coût des années d’occupations par l’Allemagne nazie.

Les autorités polonaises estiment que le pays n’a pas été entièrement indemnisé par l’Allemagne, qui constitue aujourd’hui l’un de ses principaux partenaires au sein de l’Union Européenne.

Les principaux dirigeants du pays, dont le chef du parti au pouvoir Jaroslaw Kaczynski et le premier ministre Mateusz Moriawiecki, ont pris part à cette cérémonie de publication du rapport au château royal de Varsovie. Une cérémonie qui constitue le point principal des célébrations nationales de l’anniversaire de la guerre, qui a commencé le 1er septembre 1939 avec l’invasion et les bombardements de la Pologne par les nazis.

Lire aussi L’Allemagne exige la libération immédiate des 49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali.

La guerre a été l’une des plus terribles tragédies de notre histoire. Non seulement parce qu’elle nous a pris notre liberté et notre État, mais aussi parce que cette guerre a fait des millions de victimes parmi les citoyens polonais et causé des pertes irréparables pour notre patrie et notre nation

a declaré le président Andrej Duda lors des célébrations matinales sur la péninsule de Westerplatte près de Gdansk, l’un des premiers endroits à être attaqué lors de l’invasion nazie.

1300 milliards d’euros…

À cet effet, les autorités polonaises demandent à l’Allemagne de verser la somme de 1300 milliards d’euros en réparation de guerre pour les nombreuses victimes et les dégâts causés par cette partie sombre de l’histoire de l’humanité.

Selon le rapport des autorités, c’est plus de 6 millions de citoyens dont 3 millions de juifs qui ont été décimés lors de cette guerre atroce. Plusieurs industries et infrastructures de la Pologne ont été ravagées ainsi que la culture polonaise qui n’en est pas sortie indemne.

Le gouvernement allemand, en la personne du responsable gouvernementale pour la coopération germano-polonaise, Dietmar Nietan a exprimé son soutien de la part de l’Allemagne, adressant ses regrets pour ce drame qui jusque-là affecte les relations bilatérales.

Lire aussi Des migrants ivoiriens pris au piège à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne

Cependant, l’Allemagne atteste que des compensations ont déjà été versées aux pays du bloc de l’Est dans les années qui ont suivi la guerre et que le pays n’est plus redevable à la Pologne.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!