La musique Ivoirienne en deuil
Valery, du duo zougloutique Espoir 2000 avec Pat Sacko, n'est plus
La musique ivoirienne est en deuil après le décès de Théa Dogbo Valérie, connu sous le nom de Valéry, membre emblématique du groupe zouglou Espoir 2000. Il est décédé le 12 octobre 2024 en France, à l’âge de 49 ans, des suites d’une leucémie, maladie qu’il combattait depuis plusieurs années.
Lire aussi Décès du Showbizman « Le Gros Bedel », mais d’où vient son surnom ?
Décès du Showbizman « Le Gros Bedel », mais d’où vient son surnom ?
Ce tragique événement survient alors que le groupe s’apprêtait à sortir un nouvel album, intitulé « Tableau blanc », prévu pour le 9 novembre. Valéry et son binôme, Pat Sacko, avaient récemment partagé des vidéos sur les réseaux sociaux pour promouvoir leur spectacle « Zouglou légends » programmé pour le 2 novembre au Parc des expositions d’Abidjan.
Fondé dans les années 90, Espoir 2000 s’est fait connaître pour ses textes engagés et son style unique, dénonçant les injustices sociales et les maux de la jeunesse ivoirienne. Valéry laisse derrière lui une carrière marquée par des succès et un profond impact sur la scène musicale ivoirienne. Sa perte est un coup dur pour son partenaire Pat Sacko et pour tous les fans du zouglou.
Lire aussi La musique sud-africaine en deuil : décès de la chanteuse et compositrice Zahara
La musique sud-africaine en deuil : décès de la chanteuse et compositrice Zahara