La Mauritanie hausse le ton et accuse l’armée malienne de crimes « récurrents » contre ses ressortissants
Dans un article publié hier mardi 08 mars sur www.radarpress.net, la Mauritanie s’inquiétait de ses ressortissants portés disparus sur le territoire malien. Il n’y avait pas de courrier officiel avait-on écrit de la part des autorités mauritaniennes.
Ce qui était jusque-là que des suspicions hier mardi 08 mars du côté mauritanien, est maintenant confirmé. Les autorités mauritaniennes ont réagi ce même mardi 08 mars soir aux cas de ses ressortissants qui sont portés disparus au Mali. Elles ont même haussé le ton contre le Mali par la voix du Ministre mauritanien des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur, Ismail Ould Cheikh Ahmed.
Lire aussi : Le Community Manager du ministère de la construction limogé suite à un tweet après l’effondrement d’un immeuble.
En outre, ce dernier très mécontent a convoqué l’ambassadeur du Mali Mohamed Dibassy et lui avoir signifié sa « vive protestation contre les récents actes criminels récurrents » commis selon lui par l’armée malienne contre des Mauritaniens. Elle a émis cette protestation après deux évènements graves impliquant des Mauritaniens en l’espace de quelques semaines au Mali, dont la disparition de plusieurs ressortissants de l’autre côté de la frontière dans des circonstances encore obscures il y a quelques jours.
De même, le Ministère mauritanien des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur, avait rappelé dans un communiqué publié par l’agence de presse nationale que le gouvernement avait à cette occasion envoyé une ‘’délégation de haut niveau’’ au Mali, ‘’pour tenter de contenir ce comportement hostile envers nos concitoyens’’.
Malgré les assurances données» par les autorités maliennes, leur réponse «est restée en deçà des attentes
, déplorait-il.
D’ailleurs, des enregistrements sonores avaient circulé sur les réseaux sociaux, attribués à des témoins oculaires mais non authentifiés, ont mis en cause l’armée malienne dans la disparition d’une trentaine de Mauritaniens du côté malien dans la zone frontalière au sud d’Adel Bagrou (est de la Mauritanie). Même un diplomate mauritanien s’exprimant sous le couvert de l’anonymat suivant la pratique courante dans une telle situation a mis en garde les autorités maliennes.
Nous avons clairement dit aux Maliens que si ça continue, nous allons fermer la frontière’’, disait-il. ‘’En plus, les autorités à Bamako ne décrochent pas le téléphone quand nous les appelons
, ajoutait-il.
Lire aussi : Kylian Mbappé incertain contre le Real Madrid ? : son entraîneur rassure