La marche de l’opposition en RDC dispersée par la police
Une marche de l’opposition a été dispersée ce samedi 20 mai à Kinshasa par la police de la RDC. Cette marche était conduite par quatre figures de proue de l’opposition.
Les autorités de la République Démocratique du Congo (RDC), ont donné leur accord à l’opposition ce samedi 20 mai de marcher contre la vie chère, l’insécurité généralisée et l’opacité dans les préparatifs des élections prévues en fin d’année. Ce sont les opposants Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Delly Sesanga et Matata Ponyo qui avaient appelé leurs différents militants à protester.
Lire aussi : Des tensions entre le Rwanda et la RDC après des propos de Paul Kagamé
Des tensions entre le Rwanda et la RDC après des propos de Paul Kagamé
Déjà, le matin, des centaines de manifestants se sont réunis dans la commune de Ngaba, dans le sud-est de la capitale, avec drapeaux, pancartes et effigies. Ils scandaient des chants hostiles au pouvoir en place.
Tshisekedi dégage, ton mandat est fini, la misère nous étouffe
, disaient-ils. D’autres groupes s’offusquaient de l’inflation sur le marché.
Lire aussi : RDC : Jean-Pierre Bemba nommé Ministre de la défense
Alors que les manifestants et les quatre figures de l’opposition s’apprêtaient à faire la marche, la police est venue les disperser. Pour cause, l’itinéraire prévu par le pouvoir de Kinshasa dès le départ n’a pas été respecté. Des discussions s’en ont suivi puis la police a commencé à lancer des gaz lacrymogènes.
Finalement, les quatre opposants qui sont tous candidats à la prochaine présidentielle en RDC étaient obligés de quitter les lieux et escortés par la police. Une conférence de presse est même prévue au domicile de Moïse Katumbi avec les autres opposants.