ActualitésAfrique

La junte nigérienne fait fort en arrêtant cette haute personnalité

La junte militaire du Niger s'est permise d'interpeller sur son territoire, le directeur de la Banque Centrale des États d'Afrique de l'Ouest

C’est une information estomaquante qui a pris au dépourvu certains membres de l’UEMOA, de la CEDEAO et bien d’autres institutions ouest-africaines.

En effet, le directeur national de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Laouali Abdou Rafa, a été  interpellé à Niamey. L’injonction de cette arrestation aurait été ordonnée par les militaires qui ont évincé l’ex- président nigérien, Mohamed Bazoum.

C’est la deuxième fois que Laouali Abdou Rafa est appréhendé depuis le coup d’État  des putschistes nigérien le 26 juillet 2023. Les raisons de son arrestation ne sont pas encore claires, et les nouvelles autorités nigériennes n’ont pas fait de déclaration à ce sujet.

Lire aussi Coup dur pour les putschistes nigériens

Coup dur pour les putschistes nigériens

Selon des sources citées par RFI, cette arrestation pourrait être une stratégie de la junte pour faire pression sur la BCEAO en vue de la levée des sanctions économiques imposées par les institutions sous-régionales.

Il est à noter que suite au coup d’État ayant renversé Mohamed Bazoum, la CEDEAO et l’UEMOA avaient imposé des sanctions sévères dans le but de pousser les putschistes à rétablir le président déchu dans ses fonctions.

Une opération militaire musclée aurait certainement vu le jour si le Burkina Faso et le Mali n’avaient pas fait une déclaration de guerre à la CEDEAO au cas où l’instance interviendrait militairement au Niger.

Lire aussi La production de l’uranium au Niger est momentanément interrompue, la raison

La production de l’uranium au Niger est momentanément interrompue, la raison

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!