La junte gabonaise annonce la réouverture « immédiate » de ses frontières.
Le coup d'État contre Ali Bongo consommé, la junte militaire gabonaise ouvre de nouveau ses frontières
Dans une annonce diffusée à la télévision d’État samedi, le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, porte-parole du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), a déclaré que les militaires putschistes qui ont récemment renversé Ali Bongo Ondimba après ses 14 ans de règne au Gabon, ont pris la décision de réouvrir immédiatement les frontières du pays
afin de favoriser la continuité de l’État
Cette décision intervient juste avant la prestation de serment du général Brice Oligui Nguema en tant que « président de la transition », prévue pour ce lundi et dont la durée reste indéterminée.
Lire aussi Coup d’Etat au Gabon : Ali Bongo appelle à l’aide, la réponse de la Russie
Coup d’Etat au Gabon : Ali Bongo appelle à l’aide, la réponse de la Russie
Le nouveau dirigeant gabonais a également annoncé la perspective d’une nouvelle constitution et d’un nouveau code électoral lors de sa déclaration vendredi dernier.
Ces mesures semblent exclure les principaux partis de l’ancienne opposition, qui avaient plaidé pour le transfert du pouvoir civil à Albert Ondo Ossa, arrivé deuxième lors de l’élection présidentielle du 26 août.
Cela aurait été un cadeau bien trop beau que lui aurait offert l’armée elle-même tentée de se maintenir au pouvoir. Comme quoi, si tu ne contribues pas à piler un foutou, ne t’attends pas non plus à le consommer gratuitement.
Lire aussi Coup d’Etat au Gabon : des militaires annoncent l’annulation des résultats
Coup d’Etat au Gabon : des militaires annoncent l’annulation des résultats