ActualitésAfrique

La junte au Mali rompt les accords de défense avec la France et l’Europe

Le Mali a décidé de façon unilatérale de rompre définitivement les accords de défense avec la France et ses partenaires européens. Cette décision a été annoncée hier lundi 02 mai à la télévision nationale par le porte-parole du gouvernement.

C’était une menace qui était brandit depuis des mois par le Mali. Cette fois la junte au pouvoir au Mali la mise à exécution. Dans une annonce à la télévision nationale le lundi 02 mai, les militaires ont annoncé rompt les accords de défense avec la France et l’Europe. A travers un communiqué lu par le porte-parole du gouvernement, le Colonel Abdoulaye Maïga, a également dénoncé le traité de coopération en matière de défense conclu en 2014 entre le Mali et la France.

Depuis un certain temps, le gouvernement de la République du Mali constate avec regret une détérioration profonde de la coopération militaire avec la France

, explique-t-il.  

Le Mali suspend définitivement RFI et France 24

Cette rupture des accords de défense, est une nouvelle manifestation de la dégradation des relations entre les autorités maliennes, dominées par les militaires arrivés au pouvoir par la force en août 2020, et les anciens alliés du pays dans le combat contre les djihadistes.  

Par la même occasion, le porte-parole a notamment cité l’attitude unilatérale de la France lors de la suspension, en juin 2021, des opérations conjointes entre les forces françaises et maliennes, l’annonce, en février 2022, encore sans aucune consultation de la partie malienne, du retrait des forces Barkhane et Takuba , et les multiples violations de l’espace aérien malien par les appareils français, malgré l’instauration par les autorités d’une zone d’interdiction aérienne au-dessus d’une vaste partie du territoire.

Eu égard à ces insuffisances graves ainsi qu’aux atteintes flagrantes à la souveraineté nationale du Mali, le gouvernement de la République du Mali décide de dénoncer le traité de coopération en matière de défense du 16 juillet 2014

, déclare-t-il.  

La junte malienne est en ‘’guerre’’ avec l’armée française

Cependant, les autorités maliennes ont notifié cette dénonciation lundi après-midi aux autorités françaises et elle prendra effet six mois après cette notification. Les rapports se sont dégradés entre Bamako et Paris après le second coup d’Etat mené par les colonels maliens en mai 2021 contre un président et un premier ministre qu’ils avaient eux-mêmes installés, puis la révocation par ces officiers de leur engagement à rendre le pouvoir aux civils en février 2022. 

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!