La France devient le troisième exportateur d’armes de la planète et devance la Chine
Selon un rapport du Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI), la France est devenu dépassant la Chine, le 3ème exportateur d’armes dans le monde.
L’institut Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI), vient de dévoiler son rapport concernant les pays les plus exportateurs d’armes dans le monde. Il souligne que les plus grands importateurs d’armes en Europe ont été sur la période le Royaume-Uni, la Norvège et les Pays-Bas. D’autres États européens devraient également augmenter considérablement leurs importations d’armes au cours de la prochaine décennie, ayant récemment passé d’importantes commandes d’armes majeures, en particulier d’avions de combat en provenance des États-Unis. Cela fait quelques années déjà que le vieux continent a changé de dimension sur le plan militaire. Et son réarmement européen ne date pas du mois de février et de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Une des deux boîtes noires du Boeing China Eastern Airlines a été retrouvée
Dans ce paysage, la France semble tirer son épingle du jeu. Si le pays ne fait pas partie des plus importants importateurs, il est en revanche un exportateur de premier plan au niveau mondial. Avec 11% des exportations mondiales sur la période 2017-2021, l’Hexagone est devenu le troisième exportateur mondial d’armement derrière les Etats-Unis (39%) et la Russie (19%) mais devant la Chine (4,6%). Sur la période précédente 2012-2016, la France était quatrième au niveau mondial avec 6% des exportations derrière la Chine (6,2%). Mais depuis la France est le pays qui a connu la plus forte croissance au sein des grands pays exportateurs d’armes.
Cependant, le pays a augmenté ses exportations d’armes de 59 % entre 2012-2016 et 2017-2021, constate le SIPRI quand celles de la Russie diminuaient de 26%, celles de la Chine (4ème exportateur mondial) de 31% et celles de l’Allemagne (5ème) de 19%. Dans le top 5 mondial qui concentre près de 80% des exportations de la planète, seuls les Etats-Unis ont vu avec la France leurs exportations croître sur la période mais dans une proportion moindre (+14%).
Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron présent à une émission spéciale avec 7 autres candidats
La performance de la France s’explique principalement par les ventes du chasseur Rafale à de nombreux pays depuis quelques années. Les achats de l’Egypte, du Qatar et de l’Inde représentent à eux seuls 56% des exportations d’armes françaises sur la période. Et le SIPRI ne prend en compte les ventes à l’Arabie Saoudite ni même celles à l’Indonésie qui n’avaient pas été finalisées au moment du rapport.