La fin des opérations de la force française Sabre officialisée par le Burkina Faso
Les relations entre Paris et Ouagadougou sont dégradées. Les opérations de la force française Sabre au Burkina Faso ont définitivement pris fin. Le dimanche 19 février, l’armée burkinabé a fait l’annonce de cette décision.
Les forces françaises installées au Burkina Faso étaient depuis persona non grata dans le pays. Les autorités burkinabés avaient donné il y a peu un ultimatum aux forces spéciales françaises de plier bagage et de quitter le territoire burkinabé.
Le processus enclenché, l’armée burkinabé a définitivement mis fin à la présence des forces spéciales françaises dans le pays. Le dimanche 19 février, l’armée burkinabé a annoncé la fin des opérations de la Task Force Sabre.
L’État-major général des Armées et le commandement de la Task force Sabre ont organisé ce samedi 18 février 2023 dans l’enceinte du Camp Bila Zagré, à Kamboincin (en périphérie de Ouagadougou), une cérémonie solennelle de descente de drapeaux marquant la fin officielle des opérations de la Task Force à partir du sol burkinabé
indique le communiqué.
La cérémonie marquant la fin de la présence des forces spéciales françaises, a vu la participation du chef de l’armée de terre burkinabè, le colonel Adam Néré et le lieutenant-colonel français Louis Lecacheur, représentant le commandant de la force Sabre, un contingent de 400 forces spéciales.
Déjà, une grande partie des militaires français n’est plus présente sur le sol burkinabé. Ce qui n’est pas l’avis des autorités françaises dont une source souligne toujours la présence de militaires sur le sol burkinabé. Concernant la date effective de départ des derniers militaires français, le gouvernement français ne souhaite pas communiquer sur ce sujet pour l’instant.
Lire aussi: L’ambassadeur français au Burkina Faso rappelé par le Quai d’Orsay
L’ambassadeur français au Burkina Faso rappelé par le Quai d’Orsay