La double nationalité légalisée au Libéria.
Le projet de double nationalité finalement légalisée par le Libéria le 24 Juillet 2022.
C’est une excellente nouvelle qui a été annoncée le dimanche 24 Juillet 2022 pour une frange de la population liberienne.
Effectivement, L’une des plus anciennes Républiques d’Afrique n’ayant pas connu de colonisation et qui a à sa tête l’une des légendes football Africain, George Weah, le Libéria, vient de légaliser le projet de loi de la double nationalité sur son territoire.
En effet, cette nation a été fondée sous impulsion Américaine qui y implanta des esclaves noirs affranchis au XIX ème siècle. La relation très intime que cette patrie entretenait avec la les États-Unis d’Amérique, a valu au Libéria une importante diaspora américaine.
Si la double nationalité était interdite dans cette nation, malgré le métissage, elle est approuvée depuis le Dimanche 24 Juillet 2022.
Près de 100.000 personnes nées au Libéria ont vécu en terre américaine de 2008 à 2012, déclare le service américain de recensement.
Lire aussi
Après avoir assassiné sa petite amie qui lui a brisé le coeur, ce footballeur laisse une note.
Le bémol…
Malgré la ratification de cette loi, il sera impossible pour les personnes disposant d’une double nationalité d’exercer les fonctions de président, de ministre de finances, ou de gouverneur de la Banque Centrale ou tout autre poste de haut niveau au sein de l’administration libérienne.
Si une personne personne souhaite participer aux élections, elle doit renoncer à la citoyenneté de l’autre pays au moins un an avant de présenter sa candidature à la commission électorale nationale.
stipule la nouvelle loi.
À ce sujet, le président actuel de la République du Libéria George Weah avait en 2020, tenté d’abroger cette loi jugée trop stricte. Ce fut un échec car il n’eut que 51, 5% de voix contre les 60% qui lui étaient requises.
Mais la double nationalité s’avère être déjà un grand pas dans la lutte car de 2022 à 1973, la décision de la Cour suprême à ce sujet était stricte : Pas de double nationalité. La nationalité libérienne n’était attribué que par une procédure légale à savoir :
Le mariage, l’adoption, la naissance sur le territoire libérien et le fait d’avoir son père ou sa mère de nationalité libérienne.
Lire aussi
Georges Weah : Et si les troisièmes mandats favorisaient les coups d’états en Afrique de l’Ouest ?