A la uneActualitésAfriqueRadarpressRadarpress.netSPORTViolence

La demande de Kinshasa au PSG, Arsenal et au Bayern Munich

La République Démocratique du Congo appelle Arsenal, le PSG et le Bayern Munich à mettre fin à leurs partenariats avec « Visit Rwanda », accusant Kigali de soutenir le groupe rebelle M23 dans le conflit meurtrier à l'est du pays.

Les tensions entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda s’intensifient, alors que Kinshasa appelle les clubs de football européens, notamment Arsenal, le Paris Saint-Germain (PSG) et le Bayern Munich, à mettre fin à leurs partenariats avec la campagne « Visit Rwanda ».

Cette demande survient dans un contexte de conflit armé dans l’est de la RDC, où les forces rwandaises sont accusées de soutenir le groupe rebelle M23, qui a récemment intensifié ses offensives contre la ville de Goma.

Lire aussi La RDC et le Rwanda aux portes d’une guerre?

La RDC et le Rwanda aux portes d’une guerre?

Dans une lettre adressée aux dirigeants des clubs, la ministre des Affaires étrangères congolaise, Thérèse Kayikwamba Wagner, interpelle les présidents sur la « moralité » de ces accords de sponsoring. Elle souligne que le Rwanda est « directement responsable » de la crise humanitaire actuelle, ayant contraint plus de 500 000 personnes à fuir leurs foyers cette année.

La ministre évoque également un rapport de l’ONU qui indique la présence de 4 000 soldats rwandais en RDC, renforçant ainsi les accusations contre Kigali.

La campagne « Visit Rwanda », qui figure sur les maillots des équipes concernées, est perçue par Kinshasa comme une tentative du régime rwandais d’améliorer son image internationale malgré son implication dans des conflits meurtriers. Dans ce cadre, une pétition a été lancée par un supporter du PSG demandant au club de ne pas renouveler son partenariat avec le Rwanda à l’issue de la saison.

Les accords en question sont significatifs : Arsenal a signé un contrat estimé à plus de 12 millions d’euros par an en 2018, tandis que le PSG reçoit environ 15 millions d’euros annuels depuis 2019. Le Bayern Munich, quant à lui, a établi un partenariat avec Kigali en 2023.

Kinshasa considère que ces financements pourraient indirectement soutenir l’agression contre son territoire et appelle donc à une prise de conscience éthique au sein du monde du football.

Lire aussi Des tensions entre le Rwanda et la RDC après des propos de Paul Kagamé

Des tensions entre le Rwanda et la RDC après des propos de Paul Kagamé

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!