La crise en Ukraine met en mal la finale de la ligue des champions prévue en Russie
La crise actuelle entre la Russie et l’Ukraine commence à avoir d’énormes conséquences dans tous les domaines. Le sport surtout le football n’échappe pas à cette crise ukrainienne. La finale de la ligue des champions est prévue pour le 28 mai prochain à Saint-Pétersbourg. L’instance dirigeante du football européen, vient de convoquer en urgence une réunion extraordinaire ce vendredi 24 févier pour « évaluer la situation » concernant l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Lire aussi : Les quatre militaires de l’armée française arrêtés en Centrafrique libérés
D’ailleurs, la Confédération Européenne du Football (UEFA), envisage de délocaliser cette finale qui se jouera au stade de Gazprom Arena. La société d’État russe est également partenaire de la Ligue des champions et de l’Euro-2024. Elle a également condamné « fermement l’invasion militaire » russe dans un communiqué. Cette réunion d’urgence de l’UEFA intervient alors que le Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré mardi qu’il y avait « aucune chance » que la Russie puisse accueillir des tournois de football dans les prochaines semaines. La Russie, pays hôte du Mondial-2018, doit accueillir le 28 mai la finale de C1, dans la Gazprom Arena de Saint-Pétersbourg, déjà utilisée à l’été 2021 pour l’Euro-2020, reporté d’une année.
Cependant, le championnat ukrainien a annoncé sa suspension hier jeudi en raison de la décision du président Volodymyr Zelensky d’imposer la loi martiale. La ministre britannique des Sports et de la Culture, Nadine Dorries, avait déjà dit sur Twitter avoir de « vives inquiétudes » sur l’organisation d’événements sportifs en Russie, citant notamment la finale de la Ligue des champions.
Lire aussi : L’absence prolongée du président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire inquiète
Nous n’autoriserons pas le président Poutine à exploiter des événements sur la scène internationale pour légitimer son invasion illégale de l’Ukraine
, déclarait-elle.
Sur la question, l’UEFA avait déjà dû relocaliser les deux dernières finales de Ligue des champions de Lisbonne en 2020 puis à Porto en 2021 en raison de la pandémie de Covid-19 qui empêchait la rencontre de se jouer à Istanbul, comme prévu au départ ces deux années-là.