La Côte d’Ivoire fait une seconde découverte de gaz naturel et de pétrole.
Le gouvernement annonce une seconde découverte de pétrole et de gaz naturel dans le bloc du bassin sédimentaire offshore.
À la suite d’une première découverte de pétrole et gaz naturel dans le bloc CI-101, le ministère ivoirien des Mines et de l’énergie a annoncé dans un communiqué émis ce jeudi matin une seconde découverte de pétrole et de gaz naturel. Cette découverte a été faite par la société pétrolière italienne Eni et son partenaire PETROCI Holding dans le bloc CI-802 du bassin sédimentaire offshore de la Côte d’Ivoire.
Selon le ministère, cette découverte confirme l’extension du gisement de Baleine dans le bloc CI-802 et accroît d’environ 25% les réserves initialement prévues qui passent de 2 à 2,5 milliards de barils de pétrole brut et de 2400 à 300 milliards de pieds cubes de gaz naturel.
Lire aussi Tout savoir sur le gaz hilarant, nouvelle drogue en vogue aux effets potentiellement dangereux.
Le consortium Eni et PETROCI Holding est rassuré par cette nouvelle découverte qui valorise une fois de plus le potentiel du bassin sédimentaire ivoirien. Des dispositions seront envisagées en vue de la mise en production accélérée du gisement Baleine au premier trimestre de 2023, soit approximativement un an et demi après la première découverte.
Une découverte majeure
Le mercredi 1er septembre 2021, le gouvernement ivoirien a annoncé la découverte majeure de pétrole et gaz naturel au large de ses côtes. Ces ressources ont été repérées lors d’un forage exploratoire effectué par le géant italien des hydrocarbures Eni.
Lire aussi Côte d’Ivoire : Lancement officiel d’une plateforme gouvernementale de lutte contre la corruption
Ce potentiel était estimé entre 1,5 et 2 milliards de barils de pétrole brut d’une part et d’autre part entre 1800 et 2400 milliards de pieds de cube de gaz associé.
Il faut noter que depuis 2019, la Côte d’Ivoire avait signé des contrats avec la société italienne Eni et la française Total, pour l’exploitation de quatre blocs pétroliers correspondant à un investissement de 185 millions de dollars. Ce partenariat avait permis au pays d’enregistrer une augmentation de la production de 12 pour cent pour atteindre 36000 barils par jour.