Jean Louis Gassat a-t-il fait un tour à Akradjo ?
À l'instar des Éléphants de Côte en phase finale de la CAN, Jean-Louis Gasset est "ressuscité" et enchaîne de belles performances à l'Olympique de Marseille.
« On lui a souhaité le mal, mais Dieu l’a transformé en très bien » disait Fally Ipupa dans l’un de ses morceaux. Aujourd’hui, cette phrase résume parfaitement la situation de l’ex-sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire, Jean-Louis Gasset.
Après son humiliation et sa cuisante défaite infligée par les hommes du Nzalang national de la Guinée Équatoriale, défaite pour laquelle d’ailleurs, il assuma entièrement les responsabilités en déclarant en conférence de presse :
Je suis le premier responsable de cette défaite.
En raison d’erreurs accumulées comme un coaching mou et lent, les mains sur la tête dès le premier but adverse, les remplacements inappropriés, pas fait dans le bon timing et bien d’autres, ont poussé le peuple très en colère à clamer la démission de Gasset. Chose faite et en prime, sa réputation ternie au pays des Éléphants.
Lire aussi Sébastien Haller dévoile pourquoi Gasset est apprécié des joueurs (Vidéo)
Sébastien Haller dévoile pourquoi Gasset est apprécié des joueurs (Vidéo)
Jean-Louis Gasset, la résurrection…
Contre toute attente et espérance, alors que l’ombre de la retraite planait sur la tête du septuagénaire, Jean-Louis Gasset a reçu une seconde chance. Pas en Côte d’Ivoire mais du côté du Vélodrome, à Marseille.
En effet, Gasset a pris les rênes de l’Olympique de Marseille. Fait qui avait engendré une polémique énorme. Les internautes et les mordus de football se demandaient ce qui n’allait pas chez les dirigeants du club Olympien. Un entraîneur fini, humilié et presque chassé avait sous sa houlette une équipe épuisée par une série de défaites et un jeu qui ne demandait pas moins qu’une rénovation, certes.
Mais l’opinion publique avait oublié que comme tout bon revenant, Gasset ne pouvait mourir une seconde fois. Comme les Éléphants et le mythe d’Akradjo, Jean-Louis Gasset sert une performance inédite après sa résurrection avec deux victoires successives dont l’une en UEFA Europa Ligue et l’autre en Ligue 1 Uber Eats avec le grand score de 4 buts à 1 contre Montpellier.
Pour les plus pessimistes, la situation stable de Gasset à la tête de l’Olympique de Marseille n’est que la métaphore du calme avant la tempête. Eux n’espèrent plus rien d’un coach dont le palmarès compte plus défaites que de victoires…
L’avenir nous le dira.
Lire aussi Jean-Louis Gasset à la tête de l’OM ? Voici la nature de son contrat
Jean-Louis Gasset à la tête de l’OM ? Voici la nature de son contrat