Le patron de TikTok interrogé pendant 5 h par le Congrès américain
Le patron de TikTok, Shou Zi Chew était face au Congrès américain pour défendre son application devant les parlementaires qui ont évoqué les problématiques soulevées par le fonctionnement de la plateforme.
Les américains sont solidaires et unis quand il s’agit de défendre leur intérêt voire leur intégrité nationale. Et au congrès américain, les partis politiques les plus représentatifs du pays que sont les démocrates et les républicains, ont fait bloc pour désarçonner le patron de TikTok, Shou Zi Chew.
Lire aussi: La France interdit TikTok et “d’autres applications récréatives” à ses fonctionnaires
La France interdit TikTok et “d’autres applications récréatives” à ses fonctionnaires
Les élus américains étaient intraitables face au responsable du réseau social, filiale du groupe chinois ByteDance. Shou Zi Chew qui essayait de défendre son application s’est heurté à des propos hostiles devant le congrès américain dont les élus avaient condamné d’avance la plateforme menacée d’interdiction totale aux Etats-Unis.
Les parlementaires américains ont pendant 5 h de temps ‘’cuisiné’’ l’ancien directeur financier de Xiaomi. C’est d’abord, la présidente de la commission énergie et commerce de la Chambre des représentants, Cathy McMorris Rodgers, qui a lancé les hostilités.
Votre plateforme devrait être interdite
lance-t-elle. Avant d’enfoncer le clou :
ByteDance est redevable au Parti communiste chinois. Or ByteDance et TikTok, c’est la même chose
Le dirigeant singapourien, diplômé de Harvard, n’a pas eu le temps de placer un mot devant les élus américains. Selon eux, le Parti communiste chinois se sert de TikTok à des fins d’espionnage et de manipulation. La Maison Blanche, la Commission européenne, les gouvernements canadien et britannique et d’autres organisations ont récemment interdit à leurs fonctionnaires de l’utiliser.
Lire aussi: TikTok impose une limite de temps d’écran pour les jeunes utilisateurs
TikTok impose une limite de temps d’écran pour les jeunes utilisateurs
Toutefois, le patron de TikTok dans sa prise de parole a promis que d’ici la fin de l’année, toutes les informations liées aux 150 millions d’utilisateurs américains seraient gérées uniquement depuis des serveurs du groupe texan Oracle, situés aux Etats-Unis. Mais il a dû reconnaître que la plateforme a encore d’anciennes données accessibles par des employés chinois.