Le Missouri interdit systématiquement l’avortement.
La Cour suprême des États-Unis a enterré, ce vendredi 24 juin 2022, l’arrêt Roe vs Wade qui, depuis près d’un demi-siècle, garantissait le droit des Américaines à avorter.
La Cour suprême des Etats-Unis est revenue, ce vendredi 24 juin, sur l’arrêt historique Roe vs Wade. Cet arrêté reconnaît depuis près d’un demi-siècle le droit à l’avortement aux Etats-Unis.
Si la nouvelle décision ne rend pas les interruptions de grossesse illégales, elle renvoie les États-Unis à la situation en vigueur avant l’arrêt emblématique pris en 1973. Il s’agit d’une victoire pour les Républicains et les religieux conservateurs du pays qui militent depuis des années pour interdire ce droit. Chaque État sera désormais libre d’autoriser l’avortement ou non.
Lire aussi Un adolescent a été accepté dans 15 universités des USA
Compte tenu des fractures, une moitié des États, surtout dans le Sud et le centre plus conservateurs et religieux, pourrait bannir l’avortement à plus ou moins court terme. Treize Etats ont déjà prévu des lois anti-IVG appelées « trigger laws », pensées pour entrer en application automatiquement, ou du moins rapidement, si l’arrêt Roe Wade était annulé.
C’est le cas du Missouri qui a d’ores et déjà annoncé d’interdire l’avortement.
Il y a l’Arkansas, l’Idaho, le Kentucky, la Louisiane, le Mississipi, le Dakota du Nord, le Dakota du Sud, l’Oklahoma, le Tennessee, le Texas, l’Utah et le Wyoming.
À la suite de la décision de la Cour suprême, l’Etat du Missouri est le premier à interdire complètement l’avortement,a annoncé son ministre de la Justice, Eric Schmitt.
Suite à la décision SCOTUS annulant Roe v. Wade, le Missouri vient de devenir le premier dans le pays à mettre totalement fin à l’avortement avec notre avis AG signé il y a quelques instants.
A-t-il écrit sur Twitter avant de chuter en ces termes :
C’est une journée monumentale pour le caractère sacré de la vie.
Joe Biden s’exprime…
Cependant le président des États-Unis, Joe Biden, dans un discours annoncé ce même vendredi à 18 h 30 incite les Américains à contester la décision de la cours suprême sur l’avortement lors des élections du mi-mandat.
Lire aussi En prison aux USA, le hacker nigérian Hushpuppi arrive à voler plus de 240 millions de Francs CFA
Le Congrès doit restaurer l’arrêt Roe vs Wade.
A-t-il déclaré