Au moins 33 morts dans une mosquée suite à une explosion au Pakistan
Le Pakistan a connu un drame ce lundi 30 janvier dans une mosquée située au cœur du quartier général de la police de la ville de Peshawar au nord-ouest du pays.
Le Pakistan est confronté depuis quelques mois, en particulier depuis la prise du pouvoir par les talibans en Afghanistan en août 2021, à une détérioration de la sécurité. Après plusieurs années d’un calme relatif, les attentats ont repris de plus belle, menés par les talibans pakistanais du Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP), la branche régionale du groupe Etat islamique (EI- K) ou des groupes séparatistes baloutches.
Lire aussi: Procès de l’attentat de Grand-Bassam : onze condamnés à perpétuité
Procès de l’attentat de Grand-Bassam : onze condamnés à perpétuité
C’est dans ce contexte délétère qu’il y a eu ce lundi 30 janvier une explosion dans la ville de Peshawar au nord-ouest du pays et à une cinquantaine kilomètres de la frontière de l’Afghanistan. L’explosion s’est produite à l’heure de la prière. Elle a soufflé le toit et un mur de la mosquée. Le bilan est lourd pour le Pakistan. Il y a au moins 33 personnes ont été tuées et 150 autres blessées.
Un responsable des autorités régionales a déclaré à l’AFP que la police cherchait à obtenir de plus amples informations, mais l’explosion a eu lieu à l’heure de la prière. Alors que le quartier général de la police à Peshawar est pourtant l’une des zones les mieux surveillées de la ville. Il abrite aussi les locaux de différentes agences de renseignement. Selon la police, l’explosion est survenue au deuxième rang des fidèles assemblés pour la prière. Des équipes de déminage étaient sur place pour examiner la possibilité qu’elle ait été causée par un kamikaze.
Lire aussi: Plus de 1000 morts enregistrés dans des inondations au Pakistan.
Plus de 1000 morts enregistrés dans des inondations au Pakistan.