Interdir de quitter la Haye, la CPI se prononce sur le cas Blé Goudé
Charles Blé Goudé, acquitté définitivement depuis le 31 mars dernier, ne cesse de se plaindre sur la limitation des mouvements. Interviewé récemment par le média ivoirien « Actu people», le jeune leader n’a pas tenu sa langue dans sa poche. Il a décrié sa présente situation qu’il juge « déplorable» du côté de la Cour pénale internationale (CPI) .
« Je ne suis pas autorisé à sortir de la Haye. Même si je dois aller à Amsterdam, ici en Hollande, je dois faire une demande », ces propos chauds de l’ex ministre de la jeunesse ont poussé la CPI à réagir. Se prononçant sur 7info, la CPI a expliqué le cas Blé Goudé.
« M. Blé Goudé a été acquitté par les juges de la CPI. Et, la Cour est en contact avec les autorités qui ont compétence pour s’assurer qu’il soit libéré sur le territoire d’un pays qui l’accepte, comme le cas de M. Gbagbo. Pour le moment, il n’y a pas encore d’accords à ce propos. Mais, nous déployons tous nos efforts pour obtenir un accord dans les meilleurs délais», a expliqué Fadel El Abdallah, porte-parole de la CPI. Selon le porte-parole de la CPI, la situation de M. Blé Goudé est temporaire. En effet, elle est régie par un système spécifique lui imposant certaines mesures, restrictions.
Rappelons que Laurent Gbagbo et Blé Charles Goudé étaient tous deux accusés par la CPI de crimes contre l’humanité et de guerre commis en Côte d’Ivoire. Depuis le 17 juin, l’ex président ivoirien Laurent Gbagbo a regagné sa terre natale après plus d’une décennie de procès. Quant à Blé Goudé, il se plaint d’être libre que sur papier car, interdit de plusieurs mouvements. Il déplore également la lenteur administrative concernant la délivrance de son passeport.