Infrastructures pour la CAN 2023 : Les travaux du stade Félix Houphouët Boigny à la traine
40 ans après sa grande première en 1984, la Côte d’Ivoire accueillera une seconde Coupe d’Afrique des Nations sur son sol, la CAN 2023 , du 23 juin au 23 juillet 2023. A moins de 500 jours de l’échéance, la Directrice générale de l’Office National des Sports (ONS), Yoda Koné Mariame a fait un point d’étape de l’état d’avancement des travaux.
En l’état actuel, le stade de Yamoussoukro et le stade olympique d’Ebimpé sont à la tête du peloton avec 98% de taux d’exécution. Les travaux vont tout autant bon train à Bouaké avec 94% en termes de statistiques. Les stades de San Pedro (71%) et de Korhogo (64%) font également leur bonhomme de chemin.
25% de taux d’exécution des travaux du Félicia , a près d’un an de la CAN 2023
Dans le premier et mythique antre de la perle des lagunes, le stade Félix Houphouët Boigny, le tableau de l’ONS affiche 25%.
Lanterne rouge au classement, le premier rectangle vert de l’histoire du football ivoirien suscite légitimement des inquiétudes. Au créneau, le numéro un de l’ONS est droite dans ses bottes.
« Il n’y a pas de plan B. Le stade FHB sera prêt pour la CAN », a-t-elle assuré.
Embouchant la trompette sur la question des sièges pour joueurs qui avaient défrayé la chronique sur la toile, l’oratrice a rassuré.
« Les sièges qu’on a vu passer sur les réseaux sociaux ne sont pas ceux qui seront sur nos stades. Je voudrais rassurer les Ivoiriens qu’il y aura des sièges à l’image de la Côte d’Ivoire », a-t-elle rabattu le caquet aux supputations qui ont le vent en poupe sur la toile.
Optimiste sur toute la ligne, la cheville ouvrière de l’ONS, Yoda Koné Mariame donné des gages quant à la livraison des infrastructures dans les délais du deadline fixé par la CAF.
« Les délais seront tenus. Il est dit dans le cahier de charge que les infrastructures doivent être livrées 6 mois avant la compétition. Nous pensons qu’au mois de Novembre nous allons terminer avec remise des clés au Ministère des sports qui va à son tour remettre les infrastructures en Janvier à la CAF », précise-t-elle.
Alors qu’au bord de toutes les lèvres, les interrogations fusent sur la mise à disposition des infrastructures dans les délais , l’assurance est de mise à l’ONS , le maître d’ouvrage délégué pour la mise à disposition des infrastructures .