Inde : Trois étudiants arrêtés pour avoir félicité le Pakistan après sa victoire au criquet face à l’équipe nationale
Trois étudiants, tous azimuts originaires de la région du Cachemire (localité à cheval entre l’Inde, le Pakistan et la Chine) ont maille à partir avec la justice Indienne. Ils ont été interpellés avec un chef d’accusation de sédition et cyber-terrorisme pour avoir traduit leur félicitation à l’équipe pakistanaise de criquet qui a battu la formation indienne.
Subséquemment à la victoire du Pakistan sur l’Inde, lors de la coupe du monde criquet, trois jeunes autochtones du Cachemire, étudiants en ingénierie de la ville d’Agra (ndlr , à Uttar Pradesh en Inde) , congratulent l’équipe vainqueur par le truchement de leur profils WhatsApp . Accusés de trahison anti-nationaliste par certains de leurs contacts , ces universitaires cachemiris et musulmans sont interpellés dans la foulée par la police qui était accompagnée de dizaines d’hindouistes . Une parodie de justice , à en croire Nasi Khuehami, porte parle de l’association des étudiants du Jammu et Cachemire .
« Le capitaine de l’équipe indienne a lui-même félicité l’équipe pakistanaise pour leur bon match. Est-il lui aussi un traître ? Il faut arrêter de discriminer les Cachemiris. Si ces jeunes ont fait une erreur, il faut leur parler. Le ministre de l’Intérieur dit vouloir aider les jeunes du Cachemire à prospérer. Mais ce n’est pas en les poursuivant pour terrorisme qu’il va y arriver. Il faut d’abord les traiter comme des êtres humains. » , indique t-il dépité .