ActualitésAfrique

Ibrahim Traoré : « La Russie est un état comme les autres, on est déjà en partenariat »

Rusé, le nouvel homme fort du Burkina Faso s'affilie malicieusement à la Russie sans pour autant rejeter la France.

Le refus de s’ouvrir à d’autres partenaires à l’instar de la Russie semble avoir scellé le sort de l’ex-président burkinabè Paul-Henri Damiba.

On a pu voir dans les manifestations des 1er et 2 Octobre derniers que les populations brandissaient fièrement le drapeau de la Russie qu’ils souhaitaient absolument sur leur sol afin de les aider pour une lutte efficace contre le terrorisme.

Interviewé à ce sujet par un journaliste français, le nouvel homme fort du Burkina Faso, le Capitaine Traoré Ibrahim joue la carte de la ruse.

Le-capitaine-Ibrahim-Traore-le-nouvel-homme-fort-du-Burkina

Il y a beaucoup de partenaires, la France est un partenaire, il y a beaucoup d’autres partenaires. Donc, il n’y a pas une cible prioritaire, tous ceux qui pourront nous aider.

a-t-il déclaré.

Lire aussi Coup d’état au Burkina Faso : Qui est le capitaine Ibrahim Traoré, le nouvel homme fort ?

Coup d’état au Burkina Faso : Qui est le capitaine Ibrahim Traoré, le nouvel homme fort ?

Mais par d’autres partenaires, la France très avisée y voit clairement la Russie. Très rapidement, le journaliste français prend en en contexte les drapeaux russes  brandis durant la manifestation contre Paul-Henri Damiba.

Au tour de Traoré Ibrahim de répondre :

Le drapeau russe. La Russie est un état comme les autres, on est déjà en partenariat comme vous pouvez le constater. Même dans notre armée, nous utilisons beaucoup de matériels russes. Donc, c’est déjà un partenaire pour le Burkina Faso. Je ne vois pas quelle particularité il y a à voir un drapeau russe que l’on brandit à Ouagadougou.

Lâche-t-il finalement…

Il faut noter que bon nombre de personnes y voit en Traoré Ibrahim, un Assimi Goïta. De nombreuses rumeurs stipulent qu’il serait un anti-français vu l’attaque de l’ambassade Française dont la devanture fut incendiée par les manifestants pensant que Paul-Henri Damiba s’y réfugiait.

Une partie de l'ambassade de France incendiée par des manifestants Burkinabè
Une partie de l’ambassade de France incendiée par des manifestants Burkinabè

Lire aussi Burkina Faso: Paul-Henri Sandaogo Damiba démis de ses fonctions.

Burkina Faso: Paul-Henri Sandaogo Damiba démis de ses fonctions.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!