Actualités

Human Rights Watch épingle l’armée malienne contre des exactions de civils

Human Rights Watch (HRW), vient de sortir un rapport contre les formes armées du Mali. Ce rapport accable gravement les soldats maliens et les groupes jihadistes d’exécutions contre des civils.

L’étau se resserre sur les Forces Armées Maliennes (FAMA). L’organisation mondiale de défense des droits de l’homme, Human Rights Watch (HRW), accuse les FAMA d’exécutions contre des civils essentiellement des Peulhs dans le centre et le sud-ouest du Mali depuis décembre. HRW déclare qu’au moins 71 morts civiles au cours de la période tandis que les jihadistes sont liés à 36 morts.

La plupart de ces meurtres ont été commis dans le centre du Mali, qui depuis 2015 constitue l’épicentre de la violence, des exactions et des déplacements

, précise le rapport de HRW. Dans la même perspective, l’armée malienne est aussi accusée avec les soldats de l’armée privée russe Wagner d’exactions contre des civils.

Lire aussi : Disparition de mauritaniens au Mali : Une mission musclée malienne est attendue à Nouakchott

Ainsi, les civils tués par les FAMA et les jihadistes, dénonce HRW sont pour la plupart des commerçants, des chefs de village et des enfants. Et le conflit malien entre l’armée, les milices ethniques et les jihadistes dure depuis une décennie. Des centaines de civils ont été tués pendant cette période. L’organisme de défense des droits de l’homme souhaite que la justice malienne se penche sérieusement sur cette situation.

Les magistrats et les procureurs militaires maliens devraient enquêter de manière impartiale sur les exactions présumées commises par toutes les parties

, explique Corinne Dufka, directrice pour le Sahel à Human Rights Watch. Avant de poursuivre :

La CPI a une enquête ouverte sur le Mali et reste la juridiction de dernier ressort lorsque les autorités nationales ne peuvent ou ne veulent pas enquêter et poursuivre les crimes les plus graves.

Par contre, les FAMA nient ces exactions et dénoncent une cabale dirigée contre ses soldats. Un communiqué a été lu sur la chaîne nationale malienne par l’Etat-major malienne pour refuser toutes ces allégations.

Les FAMA se portent totalement en faux contre ces allégations qui sont de nature à jeter le discrédit sur les FAMA respectueuses des droits de l’homme et du droit international humanitaire

, indique-t-il. Les troupes étrangères sont en train de quitter le pays actuellement dirigé par une junte militaire qui a renversé le président en 2020.

Lire aussi : La Mauritanie hausse le ton et accuse l’armée malienne de crimes « récurrents » contre ses ressortissants

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!