Actualités

Guinée: Le Colonel Mamady Doumbouya rassure la population sur ses intentions politiques.

Dans un communiqué, le colonel Mamady Doumbouya a affirmé que les militaires guinéens n’ont pas l’intention de s’éterniser au pouvoir. Il souhaite mener une transition qui ne débouchera pas sur de nouvelles violences politiques dans le pays.

Le Colonel Mamady Doumbouya joue la carte de la prudence avec la pression qu’il reçoit de ses opposants en Guinée. En effet, après le coup d’état mené contre Alpha Condé, aucune préparation du terrain d’une transition parfaite n’est effectuée.

Fort de ce constat, bon nombre de guinéens sont d’avis sur le fait que le Colonel Mamady Doumbouya souhaiterait s’éterniser au pouvoir avec son armée et ne pas accomplir de transition politique qui mènera aux élections en Guinée.

Le Chef de la junte guinéenne, le Colonel Mamady Doumbouya
Le Colonel Mamady Doumbouya

Longtemps resté silencieux sur la question, le colonel Mamady Doumbouya, à travers un communiqué, s’est exprimé. Il a tenu à montrer sa bonne volonté de ne point conserver le pouvoir éternellement avec l’armée. Il souhaite conserver le pouvoir, le temps d’organiser les prochaines élections présidentielles.

Lire aussi Sommet extraordinaire de la CEDEAO à New York : De lourdes sanctions planent encore contre le Mali et la Guinée

Sommet extraordinaire de la CEDEAO à New York : De lourdes sanctions planent encore contre le Mali et la Guinée

Je voudrais de nouveau rassurer nos compatriotes et les amis de la Guinée que les forces de défense et de sécurité et l’ensemble des membres du gouvernement n’ont aucune intention de confisquer le pouvoir

Puis il rajouta :

Au contraire, ils sont plutôt déterminés à œuvrer pour un retour à l’ordre constitutionnel tout en évitant les erreurs du passé, car l’histoire de notre pays nous enseigne qu’une transition bâclée débouche inévitablement sur une nouvelle transition…

Avant de finir :

Notre rôle est de mettre fin définitivement à ce cycle sans fin à travers les garde-fous nécessaires qui passent par la mise en place d’institutions solides défiant l’espace et le temps et qui résistent à la tentation des hommes.

En attendant la transition, les dents grincent au niveau des partis politiques, impatients de s’engager dans la lutte du pouvoir, une fois que le descendant de la lignée des Doumbouya leur aura laissé le champ libre, enfin s’il tient sa promesse et ne s’éternise pas au pouvoir comme ce fut bien des cas…

Lire aussi Guinée : Mamadi Doumbouya investi président de la République , ce vendredi

Guinée : Mamadi Doumbouya investi président de la République , ce vendredi

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!