ActualitésAfrique

Guinée: le colonel Doumbouya réaffirme , «nous ne ferons pas partie de l’après-transition»

Le chef de la junte guinéenne, le Colonel Mamadi Doumbouya réaffirme formellement qu'il quittera le pouvoir à l'issue de la transition, fin 2024. Il l’a fait savoir le mardi 21 février à l’ouverture d’un colloque sur la rédaction d’une nouvelle constitution du pays.

Depuis le 5 septembre 2021, la Guinée est aux mains d’une junte militaire dirigée par le Colonel Mamadi Doumbouya. À sa prise de pouvoir, le chef de la junte guinéenne, qui a renversé Alpha Condé s’est toujours résolu à passer la main aux civils après la transition.

À la faveur d’un colloque le mardi 21 février au palais du Peuple à Conakry dédié au lancement de la rédaction de la nouvelle Constitution du pays, le Colonel Mamadi Doumbouya a encore réaffirmé qu’il quittera le pouvoir à l’issue de la transition, fin 2024.

Lire aussiLe Burkina, le Mali et la Guinée appellent à la levée des sanctions de la Cedeao et de l’UA

Le Burkina, le Mali et la Guinée appellent à la levée des sanctions de la Cedeao et de l’UA

De même, le travail constitutionnel en cours sera soumis à un référendum en Guinée et les modalités d’adoption seront fixées dans les prochains mois.

Il est important que la Constitution ne soit pas écrite par une personne faite sur mesure et surtout qu’elle ne soit pas faite sur mesure pour un parti politique

fait savoir le chef de la junte guinéenne. Avant de poursuivre :

Nous allons faire une Constitution qui résistera au temps et qui pourra être utile à nos enfants. Il ne s’agit pas de prendre la Constitution d’à côté et de la photocopier pour écrire une Constitution. Il s’agit, en tant que soldat, quand il y a problème, de trouver la solution

Toutefois, la transition sera organisée par la junte militaire guinéenne. Mais, elle a rassuré tous ceux qui étaient présents au colloque qu’elle ne fera partie du gouvernement qui va venir prochainement après son départ du pouvoir.

On ne fera pas partie de l’après-transition. Pour nous, ça c’est clair et ça doit l’être. Le CNT bien sûr l’écrira, mais c’est au peuple de Guinée dans son entièreté qui adoptera la Constitution par référendum

 précise-t-il. Il faut noter que la CEDEAO vient d’interdire des personnalités de la transition en Guinée de voyager. Les mêmes sanctions sont appliquées contre le Burkina Faso et le Mali qui sont dirigés par des militaires.

Lire aussiGuinée: Le Colonel Mamady Doumbouya rassure la population sur ses intentions politiques.

Guinée: Le Colonel Mamady Doumbouya rassure la population sur ses intentions politiques.

 

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!