Actualités

Guerre en Ukraine : La Russie bloque Facebook et prévient les médias russes de sanctions pénales rudes.

Le président russe, Vladimir Poutine a signé des textes conjecturant des peines d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 15 ans de prison ferme pour tous  journalistes et médias russes ou étrangers qui divulgueraient des « informations mensongères sur l’armée ».

La liberté d’expression est fragilisée depuis le Vendredi 04 Mars 2022.

En effet, le président russe a pris des mesures drastiques et draconiennes contre les presses russes ou étrangères qui dissémineraient des « informations mensongères sur l’armée » russe.

Le réseau social Facebook en paie également les frais, il est bloqué en Russie.

Il est important d’adjoindre à cette information capitale que le réseau social Facebook, ne fonctionne plus normalement  en Russie.

Lire aussi Guerre en Ukraine : John Terry contraint à Supprimer son Tweet.

Le régulateur Roskomnadzor, du service fédéral de supervision des communications, des technologies de l’information et des médias de masse russe,  a ordonné le blocage du réseau social Facebook.

Roskomnadzor
Service de supervision de communication, d’information de technologie, de médias et masses russe

Facebook est accusé de « discriminer »  des médias russes notamment, la télévision du ministère de la défense Zvezda ou l’agence de presse RIA Novosti.

Le régulateur Roskomnadzor avait déjà annoncé le Vendredi 25 Février 2022: « Limiter son accès » à l’endroit de Facebook.

Il était demandé à Facebook, ses internautes et médias d’arrêter de factchecker et de labelliser « Média d’Etat » des contenus provenant de médias officiels russes. Demande à laquelle, les dirigeants de Facebook ont refusé d’ailleurs…

Avec Facebook bloqué en Russie, « Des millions d’ordinateurs seront bientôt privés d’informations fiables » déplora Nick Clegg, le président des affaires internationales du groupe Américain.

Selon des journalistes présents en Russie, le réseau social Facebook, devenu Meta, ne fonctionnerait plus sans l’usage d’un VPN (Réseau Privé Virtuel)

Lire aussi Les ex-rebelles de Kidal haussent le ton au Mali

Un réseau privé virtuel est une connexion sécurisée et chiffrée entre deux réseaux. Les VPN permettent de musser l’adresse des appareils lors du surf sur le web.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!