Guerre en Ukraine: Facebook revoit sa copie contre l’armée russe
Facebook vient d’assouplir sa décision d'interdire des médias proches du pouvoir russe en Europe. Le réseau social a pondu une déclaration le jeudi 10 mars pour annoncer cette mesure contre l’armée russe.
Bloqué en Russie la semaine dernière, en représailles à la décision de Facebook d’interdire des médias proches du pouvoir (dont la chaîne RT et le site Sputnik) en Europe, le groupe californien a revu sa copie. Le plus grand réseau social a annoncé hier jeudi 10 mars faire des exceptions à son règlement sur les contenus violents et haineux en ne supprimant pas des messages hostiles à l’armée et aux dirigeants russes. Il a indiqué également vouloir faire « preuve d’indulgence pour des formes d’expression politique » en raison du conflit en Ukraine.
C’est ce que Meta, la maison mère de Facebook a rapporté par la voix de son responsable de la communication, Andy Stone.
Lire aussi : Soupçon d’enlèvement à Samo : Un turc échappe à lynchage par des jeunes
En raison de l’invasion russe de l’Ukraine, nous faisons preuve d’indulgence pour des formes d’expression politique qui enfreindraient normalement nos règles sur les discours violents telles que ‘’mort aux envahisseurs russes’’
, confirme-t-il. Mais rappelle aussi que le réseau social va continuer de ne pas autoriser des appels à la violence crédible contre des civils russes.
Lire aussi : Effondrement d’immeuble à Angré : Un recueillement pour Marie-Esther Oula sur le lieu du drame
En outre, la déclaration de Meta intervient après la publication d’un article de l’agence Reuters, citant des courriels échangés par des modérateurs de contenus du géant des réseaux sociaux et affirmant que la mise à jour du règlement s’appliquait à l’Arménie, l’Azerbaïdjan, l’Estonie, la Géorgie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Roumanie, la Russie, la Slovaquie et l’Ukraine.