Guerre en Ukraine: des cessez-le-feu locaux annoncés par la Russie pour ce mardi 8 mars
L’Ukraine est depuis le jeudi 24 février dernier sous l’invasion de la Russie. Depuis ce jour, plusieurs villes ukrainiennes sont sous l’effet des bombardements de l’armée russe. Entraînant du coup des milliers de réfugiés et la fuite de ressortissants africains dans les pays voisins. Des sanctions des états européens, canadiens et américains se sont multipliées. Même des grandes institutions et entreprises se sont mises dans la danse des nombreuses sanctions contre la Russie.
Lire aussi : Jonathan Morrison dévoile sa nouvelle compagne et fait des confidences sur sa carrière de footballeur.
Aujourd’hui, l’invasion de l’Ukraine par la Russie, est à son 12ème jour. Il y a eu plusieurs rencontres entre les deux pays en Biélorussie pour trouver un terrain d’entente. Même ce lundi 07 mars matin, une troisième session de négociations russo-ukrainiennes a eu lieu. Au cours de cette rencontre, il était question de couloirs humanitaires qui n’a pas eu l’adhésion de Moscou. Ce qui était à l’ordre du jour, c’est permettre l’évacuation des civils.
Lire aussi : Jonathan Morrison dévoile sa nouvelle compagne et fait des confidences sur sa carrière de footballeur.
En outre, l’Ukraine a également jugé ‘’inacceptable’’ l’option de couloirs humanitaires redirigeant les civils vers la Russie et la Biélorussie. Par la même occasion, une option de cessez-le-feu était aussi sur la table des négociations. Et qui finalement a été annoncé par Moscou pour demain mardi 08 mars à partir de 7h00 TU. A ce sujet, ce sont des villes ukrainiennes de Kharkhiv, Kiev, Marioupol et Soumy qui sont visées. Dans un communiqué cité par les agences de presse russes, la cellule du Ministère russe de la Défense, chargée des opérations humanitaires en Ukraine, a indiqué que
La Russie est prête à ouvrir des couloirs humanitaires depuis Kiev, Tchernigov, Soumy, Kharkov et Marioupol pour permettre l’évacuation de populations civiles.