Google verse 2 milliards de dollars par an à Samsung et Apple pour ces raisons
Pour une utilisation privilégiée et par défaut de ses services sur smartphones, Google verse des sommes faramineuses à Samsung et Apple en particulier
Depuis un certain temps, les services mobiles de Google, dont le fameux Play Store, ne sont plus pré-intégrés à Android. Les constructeurs doivent désormais solliciter explicitement l’autorisation de Google pour les installer.
Mais de son côté, Google a un intérêt manifeste à voir ses services être utilisés par le plus grand nombre sur différents smartphones. Pour atteindre cet objectif, la firme de Mountain View, semble recourir à des accords financiers substantiels et attrayants avec les fabricants de téléphones.
D’après le média Bloomberg, Google a intensifié ses investissements en versant des sommes considérables aux fabricants de smartphones (2 milliards par an), notamment à Samsung, pour faire de ses applications les options par défaut sur les téléphones du géant sud-coréen.
Au cours du procès opposant Epic à Google actuellement aux États-Unis, James Koloutoros, vice-président des partenariats chez Google, a mentionné un versement de 8 milliards de dollars sur quatre ans à Samsung, soit deux milliards par an. Cette somme visait à garantir l’installation du moteur de recherche Google, du Google Assistant et du Google Play Store sur les appareils Samsung.
Lire aussi Samsung se moque de l’Iphone 14
En comparaison, des informations récentes ont émergé sur un accord similaire entre Google et Apple, centré cette fois uniquement sur le moteur de recherche de Google, dans le but d’en faire le moteur de recherche par défaut sur les iPhone.
Selon le New York Times, ce partenariat s’élèverait à un montant annuel de 18 milliards d’euros depuis 2021. Non seulement Google paierait neuf fois plus cher pour être présent sur les iPhone que sur les smartphones Samsung, mais le contrat avec Apple se limiterait au moteur de recherche, tandis que celui conclu avec Samsung engloberait également l’assistant vocal et la boutique d’applications.
Ce paysage complexe de contrats lucratifs met en lumière la stratégie de Google pour assurer la prédominance de ses services sur divers appareils, révélant des montants et des portées spécifiques dans ses accords avec les géants de l’industrie mobile.
Lire aussi Galaxy S23 vs Iphone 15 pro, qui a le meilleur objectif photo ? Le débat prend fin
Galaxy S23 vs Iphone 15 pro, qui a le meilleur objectif photo ? Le débat prend fin