Ghana : Akufo-Addo contraint à ouvrir les frontières terrestres du pays.
Akufo-Addo tient une importante série de réunions urgentes pour ouvrir les frontières terrestres du Ghana et discute de la hausse des prix du carburant sur le territoire Ghanéen avec ses différents ministres.
Kojo Oppong Nkrumah, ministre de l’information et de la communication ghanéenne, a disséminé l’information selon laquelle le gouvernement du Ghana était sur le point d’assouplir les restrictions appliquées aux frontières terrestres du pays suite à la pandémie de la Covid-19.
Selon ledit communiqué, le président ghanéen a entretenu de multiples réunions au sujet de la réouverture des frontières du territoire ghanéen, vu la hausse des prix du carburant sur le sol de l’ex Gold Coast.
Cette opération d’ouverture des frontières permettra de résoudre ce problème de hausse, afin de rassurer les populations en sanglot.
Lire aussi Le Ghana, premier pays africain à évacuer ses citoyens de l’Ukraine.
Dans un tweet officiel, le ministre de l’information ghanéen, mentionne l’engagement, la volonté du gouvernement à intervenir pour sonner le glas des lamentations du peuple face à une hausse rapide des prix du pétrole et du carburant.
Pouvait-on lire dans son tweet, l’assertion suivante :
Hier et aujourd’hui, @NAkufoAddo a participé à des réunions en vue d’annoncer un assouplissement des restrictions à nos frontières et de lutter contre l’escalade des prix du carburant.
Le Jeudi 17 Mars 2022, les pompes à essence du pays avaient ajusté des prix recrudescents affichant pour tarif, le litre du carburant à 10 Cédi ghanéen.
Les populations ont été scandalisées par cette augmentation, appelant ainsi à la suppression de certaines taxes sur les produits pétroliers.
Ouvrez les frontières, ouvrez les frontières…
En raison de la pandémie du Covid-19, les frontières terrestres ghanéennes avaient été fermées le 22 Mars 2020 à minuit.
La pandémie ayant considérablement baissé sur le territoire ghanéen, les populations avaient réclamé l’ouverture des frontières.
Toutefois, le président et le ministère de la santé n’approuvaient pas une telle décision.
Le président Nana Akufo-Addo a déclaré en Décembre 2021
Ce n’était pas le bon moment pour ouvrir les frontières.
Il est aujourd’hui dans l’obligation de le faire afin de faire dégringoler les prix du carburant en hausse pour ne pas attirer sur sa personne la foudre du peuple qui crie et se lamente.