Politique : Laurent Gbagbo abandonne le FPI
La crise entre la branche légale du Front Populaire Ivoirien (FPI-Affi ) et l’aile dissidente (FPI- Gbagbo ou Rien ) connait son épilogue . Au sortir d’une rencontre , ce 09 Août , l’ex président ivoirien , Laurent Gbagbo a annoncé la création d’un nouveau parti politique.
« Notre seul instrument de lutte politique est confisqué par Monsieur Affi N’GUESSAN et malgré les nombreuses initiatives pour le raisonner, il s’arcboute sur sa soi-disant « légalité » .(…) Le Président Laurent GBAGBO n’entend pas s’engager dans une bataille juridique avec Monsieur Affi N’GUESSAN (…) .Dès cet instant, il a proposé au Comité Central, la création d’un nouvel instrument de lutte conforme à notre idéologie et nos ambitions », indique le communiqué final du conclave du Comité Central du Front Populaire Ivoirien (FPI) , tenu le 09 Aout au Palais de la Culture .
Le FPI a été fondé dans la clandestinité en 1982 . Dans la foulée ,il sera constitué en parti politique en 1988 . Avant sa reconnaissance officielle en 1990. Le parti a été l’instrument politique usité par Laurent Gbagbo pour son accession au pouvoir .