France 24 mise en demeure au Burkina Faso
La chaîne de télévision française, France 24 risque d’être suspendue comme son confrère RFI au Burkina Faso. En attendant, une mise en demeure lui a ordonnée.
Le média français, Radio France Internationale (RFI), avait été suspendu en décembre 2022 par la junte au pouvoir au Burkina Faso. Cette chaîne a subi la sanction des autorités burkinabés pour manquement grave et propagation d’ information mensongère.
Lire aussi: RFI suspendue par la junte au Burkina Faso
Son confrère de France 24 du même groupe risque également de se voir être suspendu. L’annonce émane de l’instance de régulation des médias du pays des hommes intègres.
Ainsi, le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) a mis en demeure depuis le mardi 08 février la chaîne de télévision française France 24.
L’instance de régulation burkinabé reproche à la chaîne d’information, son “manquement aux règles et principes professionnels de journalisme” dans son traitement de l’information relatif à l’enlèvement d’une soixantaine de femmes en mi-janvier à Arbinda, dans le nord du pays.
Le média français avait indiqué, en bande déroulante, que ces femmes avaient été enlevées par des “rebelles islamistes”, citant le gouvernement de la Transition comme étant la source, alors que celui-ci l’avait attribué à des “groupes armés terroristes” dans un communiqué.
Le CSC a relevé “un mauvais traitement de l’information” de la part de France 24 à une “fausse qualification” des ravisseurs et une “source erronée”. Déjà, en fin janvier dernier, le correspondant de la chaîne française au Burkina Faso avait été convoqué pour répondre des mêmes faits.
Lire aussi: Deux français expulsés du Burkina Faso pour espionnage