Football Féminin : La fédération Jordanienne demande une » vérification du sexe » de la gardienne Iranienne Zoreh Kouadei
La Fédération Jordanienne de Football a déposé sur la table de la Confédération asiatique de football (AFC) , une demande de vérification de sexe de la gardienne Iranienne Zoreh Kouadei , accusée d'être un homme
Plus d’un mois après un match de football féminin décisif dans la course à la qualification de la Coupe d’Asie entre la Jordanie et L’Iran, tenu 25 septembre 2021 et remporté in fine au tirs au buts par les Iraniennes (4-2) , un rififi autour du genre d’une des footballeuses défraie la chronique.
La fédération jordanienne de Football accuse , en effet , la gardienne Iranienne, Zoreh Kouadei, auteur d’une prestation de bonne facture avec en l’occurrence , deux arrêts phares lors de la séance de tirs aux buts , d’être en réalité de sexe masculin.
Parallèlement à ces suspicions consubstantielles à l’« éligibilité de la joueuse » , le patron de Fédération jordanienne , le prince Ali Ben al-Hussein, a exhorté la Confédération asiatique de football (AFC) , le 05 Novembre , a procéder à une »vérification du sexe » de la tenancière des cages de l’équipe féminine de football Iranienne .
Attentes
Une requête sous tendue par des anciens démêlés de l’Iran qui a de fait , un « passif concernant les questions de genre et de dopage » .
En ligne de mire de cette affaire ébruitée par la Jordanie , se dissimule , un vœu de disqualification de l’équipe iranienne en cas d’avération de leur accusation.
Une issue qui pourrait permettre de faire passer sous les fourches caudines , la performance des iraniennes qui ont réussi à briser le plafond de verre en obtenant leur billet qualificatif pour la coupe d’Asie de football féminin . Le jeu en vaut donc la chandelle pour la fédération jordanienne d’autant que l’objectif est de ravir le statut d’équipe qualifiée au rival iranien .
Lire aussi Patrice Beaumelle en colère après la défaite face au Cameroun s’est exprimé : « …c’est honteux… »
Démenti
S’érigeant en faux contre ces assertions , la coach de la gardienne au centre de l’imbroglio est montée au créneau pour dénéguer en bloc , ces diatribes et voler au secours de sa footballeuse .
Assimilant les propos de la fédération iranienne de football à de « faux prétextes » pour « ne pas accepter la défaite, la sélectionneuse iranienne Maryam Irandoust » s’est dite prête à «fournir tout document souhaité par l’AFC ».
Désireuse de mettre en doute la véracité des accusations formulés à l’encontre de la templière des perches de l’équipe nationale iranienne qu’elle dirige , la coach a expliqué au média sportif Varzesh3 que » le personnel médical a soigneusement examiné chaque joueuse de l’équipe nationale » pour vérifier les « hormones » et « éviter tout problème » .
Officiellement murée dans un silence , la gardienne Iranienne, Zoreh Kouadei cristallise les débats , sa situation fait les choux gras des médias .