FIF: les premiers résultats de l’audit révèlent 4,5 milliards détournés
Dès sa nomination au poste de premier ministre, Monsieur Patrick Achi a instruit sur ordre du président de faire un audit dans chaque ministère. Le but de cet audit financier cherche à révéler la bonne gestion des fonds publics et de savoir où sont injectés ces fonds.
A cet effet, les premiers résultats obtenus révèlent plus de 4,5 milliards de francs CFA disparus à la Fédération ivoirienne de football. C’est une enquête diligentée par le Comité de Normalisation mis en place depuis plusieurs mois et dirigé par Madame Dao Gabala.
Ce sont entre autre :
●Des paiements effectués sans facture à une société ;
● Le financement du véhicule régie ;
● Le contrat de Jean Marc Guillou dans le cadre du projet C-jeune ;
● Les stocks ;
● La valorisation de la maison de verre de Treichville ;
● Le système comptable défaillant ;
● Des décaissements non-autorisés (Des personnes qui n’avaient plus le pouvoir d’engager, on fait décaisser plus d’une centaine de Millions de francs CFA).
Au cours de sa conférence de presse, madame Gabala a révélé:
« Quand nous sommes arrivés, nous avons constaté : d’un budget de plus de 80 millions FCFA payés en espèces pour l’hébergement, sans contrat, sans justificatif et pour la même durée, dans les mêmes conditions, nous sommes passées à 44 millions. Le budget d’eau, par joueur et par jour équivalait à 50 litres. 50 litres / joueur / jour. »