Facebook : Marc Zuckerberg poussé à la porte de la démission
Vent debout contre Facebook et son numéro un , Marc Zuckerberg , qu’elle accuse de privilégier le profit au détriment des effets néfastes de son produit sur les utilisateurs, Frances Haugen, la lanceuse d’alerte a remis une couche, ce 1er novembre à la tribune du Web Summit à Lisbonne.
L’informatrice a rué dans les brancards de la firme dorénavant renommé « Meta » en tirant notamment à boulet rouge sur son PDG, Marc Zuckerberg. « Je pense que Facebook serait plus fort avec quelqu’un qui est prêt à se concentrer sur la sécurité, donc oui, il doit démissionner », a-t-elle souligné. Frances Haugen a par ailleurs estimé que l’informaticien américain de 37 ans qui est au gouvernail du consortium qui comprend ( Facebook, WhatsApp, Messenger et Instagram) serait une pierre d’achoppement à l’essor de la firme.
« Mark détient 54% des actions avec droit de vote dans le capital de Facebook. Il est le PDG et je pense qu’au minimum, les actionnaires devraient avoir le droit de choisir le PDG. Donc je pense qu’il est improbable que la compagnie évolue s’il reste PDG », a précisé l’ancienne employée de la firme californienne, citée par le quotidien britannique The Guardian.